Opération ORION : Le jeu de guerre en plein Cahors, c’est du 5 au 10 mars
Manoeuvres exceptionnelles.
Jeu de guerre en plein Cahors. Après une opération aéroportée à Castres Mazamet le 25 février, et le débarquement d’une force amphibie à Sète et à Frontignan, l’opération ORION va prendre pour terrain de manoeuvre le Lot et en particulier Cahors du 5 au 10 mars 2023.
Pour rappel, elle simule une intervention dans un pays fictif « Arnland », déstabilisé par des milices et frontalier de « Mercure », un Etat puissant doté de l’arme nucléaire et qui orchestre ces troubles. Les 5 et 6 mars, les troupes adversaires s’installeront dans la ville et « l’attaque » est prévue à partir du 8 mars. 1 000 soldats vont ainsi être déployés jour et nuit dans la boucle. Deux quartiers stratégiques devraient être la cible d’actions particulièrement denses : autour du palais de Via (ancienne maison d’arrêt) et vers l’espace Valentré. Cette simulation ne passera pas inaperçue : infiltration des ruelles par des soldats à pied, combats en zone urbaine, tirs à blanc, fumigènes, survols en hélicoptères…
« Cela fait 30 ans qu’il n’y a pas eu un exercice d’une telle ampleur. La guerre en Ukraine confirme les besoins des armées d’une opération de haute intensité » explique le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental du Lot, avant de rassurer : « Dans tous les cas, la sécurité prime sur la manoeuvre. Ça ne va pas tirer de tous les côtés. S’il devait y avoir un problème lié à l’exercice les Cadurciens, les Lotois doivent se rapprocher des mairies. C’est une occasion unique pour la population d’aller à la rencontre de son armée, de découvrir ses matériels et de mieux comprendre son action. »
> Une opération de relations publiques à la fin de la manoeuvre devrait avoir lieu le vendredi 10 mars dans l’après-midi avec une cérémonie place de Gaulle et présentation de matériel allées Fénelon
> Un bataillon britannique de Gurkhas va participer à l’exercice
> Le 7 mars sera jour de pause opérationnelle en raison des manifestations annoncées contre la réforme des retraites
Photo d’illustration et remerciements Claude Meric : Opération AZUR à Cahors en septembre 2007