Une délégation d’élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie à la découverte des entreprises lotoises
Joseph Calvi, aux côtés de François Breil, était notamment présent.
Le 22 février dernier en début d’après-midi, une délégation de la Chambre de métiers et de l’artisanat s’est rendue dans le sud-ouest du Lot pour visiter deux entreprises : la carrosserie Merly à Sauzet et la Rosée Primeur à Prayssac.
Cette délégation se composait de François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, charpentier, couvreur à Brengues, de Frédéric Atlan vice-président de la CMA 46, artisan ambulancier à Cahors, Joseph Calvi président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie (président de la CMA de l’Ariège et Maître artisan Maçon à Foix), de Daniel Puges, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées, Artisan électricien à Barbazan-Debat (65), Christian Pujol vice-Président de la CMA Occitanie, président de la Chambre de métiers de l’Hérault, maître-artisan en cheminées Tailleur de pierre à Lunel (34), Pierre Vera, trésorier de la CMA Occitanie, président de la CMA de l’Aude, artisan Garagiste à Moussan (11), Pierre Azemar, trésorier-Adjoint de la CMA Occitanie, président de la CMA de l’Aveyron, artisan boucher à Rodez (12), Serge Bladinières, président de la Communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, Fabienne Sigaud, maire de Prayssac, Christophe Roger, – 1er adjoint finances-urbanisme-communication à la mairie de Prayssac Philippe Rockstroh, maire de Sauzet, Vincent Labruyère, secrétaire général de la CMA Occitanie (ancien Directeur de la Chambre de métiers du Lot durant près de 30 ans), Isabelle Poujoula, directrice territoriale de la CMA 46, de Jean-Michel Pangrazzi responsable d’Unité Administrative Qualité/Partenariats Territoires CMA 46, Delphine Vignals conseillère apprentissage entreprises/médiatrice de la CMA 46, Cristelle Duos, chargée de mission communication institutionnelle et relations presse de la CMAR46 et Nathalie Redon, assistante du président, en charge de la communication de la CMA 46.
La fin de journée s’est clôturée par la visite de la halle de Cahors menée par François Sudreau et Laurent Flaujac des maisons éponymes et respectivement président de l’association des commerçants du marché couvert, et président du syndicat des bouchers du Lot en présence de Jean-Marc Vayssouze, maire de la commune, et d’Aurélien Pradié, député du Lot.
> Paroles d’artisans :
Bien qu’âgé de seulement 35 ans, Jordan Merly, gérant de l’entreprise de carrosserie éponyme a déjà 20 ans d’expérience derrière lui. Son entreprise a pris place depuis septembre 2021 au sein d’un entrepôt flambant neuf de 250 m2 qui abrite des ateliers et une trentaine de m2 de bureaux. « J’ai d’abord fait mes classes chez plusieurs patrons » a expliqué l’artisan. « Je me suis ensuite installé en tant qu’entrepreneur durant 4 ans, avant de devenir gérant de SARL depuis mon installation zone des Raynals, en périphérie de Sauzet ». Spécialisé dans la réparation de carrosserie et la mise en peinture, il est aidé dans sa tâche depuis la dernière rentrée par un jeune apprenti de 15 ans, actuellement en 1ère année de CAP carrosserie à l’école des métiers du Lot. « Je loue l’entrepôt et ai investi quelques 70 000 euros de matériel, aidé dans ma création par le service économique de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, via sa plate-forme Lot Initiative Artisanat ». Cette dernière lui a accordé un prêt d’honneur de 13000 euros, doublé par sa banque partenaire la Caisse d’Epargne Quercy Lomagne. Ses projets ? Embaucher son apprenti au terme de sa formation et peut-être acheter les murs de son entrepôt.
Christelle et Stéphane Teyssedre fêtent cette année les 20 ans de leur entreprise de primeurs « La Rosée », installée au cœur de Prayssac. Reprise en 2003 avec une salariée, la société compte désormais 9 collaborateurs, dont 3 apprentis formés à l’école des métiers du Lot. «La Rosée » vend des fruits et légumes de saison et s’approvisionne à 95 % sur le marché d’intérêt National d’Agen. « Des 200 m2 initiaux, nous sommes passés depuis un an à 400 m2 de superficie de vente, avec la mise en place d’une extension composé d’un laboratoire de fraîche découpe et la mise en avant d’un étal traîteur végétal, sans oublier le nouveau traitement de notre devanture » a expliqué Stéphane Teyssedre. « Nous avons dans le même temps élargi notre offre. Depuis l’acquisition d’un autoclave, nous proposons une gamme de conserves maison baptisée « La rosée autrement » (confitures, coulis de tomates, soupes , etc), mais aussi des tartes aux fruits, des menus végétaux à emporter… Nous proposons aussi un volant événementiel avec des créations apéritives autour de légumes et de fruits. 70% de notre chiffre d’affaires se réalise via des commandes dans un rayon d’1 heure, avec des professionnels de l’alimentaire (restauration, restauration collectives, traiteur, charcutiers, pâtissiers…) ». La Rosée est également dotée d’un site internet de vente en ligne : www.larosee-46.com
> Paroles d’élus :
François Breil, président de la CMA du Lot : « Les artisans sont indispensables à l’aménagement et la vie de nos territoires. Les deux entreprises visitées aujourd’hui sont de grande qualité. Les rencontrer nous permet d’échanger et de connaître leurs besoins, pour que perdurent à la fois le service à la population, la formation des artisans de demain et l’assurance d’emplois non délocalisables ».
Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat Occitanie : « Dans le Lot, 20% de la population active appartiennent au secteur de l’artisanat. Actuellement, l’un des enjeux majeurs de notre secteur d’activité, c’est le renouvellement des artisans ; n’oublions pas que 45 % des artisans lotois ont plus de 55 ans. Nous faisons en sorte de mettre en place tout ce qu’il faut pour leur trouver, le plus en amont possible, des repreneurs qui tiennent la route. Dans le même temps, nous développons la formation des jeunes et la reconversion d’adultes ». Et de conclure : « Le bonheur est dans l’artisanat ! »