background img

Nouvel article

3924 Views

Département du Lot :  Le Groupe Socialiste et Ecologiste fait entendre sa différence sur la motion contre l’installation d’un parc photovoltaïque à Tour-de-Faure


Les élus du groupe invitent « leurs collègues conseillers départementaux à la nuance ».

Lors de la séance du Conseil Départemental tenue les 6 et 7 février, le groupe Socialiste et Ecologiste a choisi d’approuver le budget 2023 du Département. Après 28 heures de travail en commissions et en séance, ce budget a fait l’objet d’un large consensus entre les élus. Par ailleurs, indépendamment du vote du budget 2023, le groupe s’est majoritairement abstenu de voter une motion de rejet concernant l’installation d’un parc photovoltaïque à Tour-de-Faure, motion proposée par le groupe majoritaire du Département.

« Il y a un enjeu vital et de souveraineté dans les efforts qui nous sont demandés pour déployer les renouvelables. Tenons cette ambition, de manière organisée mais volontaire, maîtrisée mais respectueuse des choix des décideurs locaux, conscients eux aussi des enjeux » a déclaré Gaëligue Jos, présidente du groupe.

Le projet de mandat Lot A Venir, élaboré par l’ensemble des élus du Département, pose l’ambition d’un Lot Durable, à énergie positive avant 2050, en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables. Celles-ci ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant que le Gaz aux pays européens, nous permettant de surmonter la crise énergétique.

Freddy Terlizzi, conseiller départemental de Gramat, a posé la question en séance : « Le méthaniseur de Gramat, dont on sait les problèmes et nuisances qu’il a engendrés, a-t-il fait l’objet de tels débats et d’une motion départementale ? » Vice-président du Grand Cahors en charge du développement durable, Francesco Testa a ajouté : « Cette motion arrive trop tard, et n’a donc pas de sens ! Le PLU de la commune, adopté en 2010, prévoyait 100 hectares dédiés au photovoltaïque, en plein milieu du Parc Naturel Régional. Or il n’y a eu aucune réaction à l’époque. »

Le groupe « souligne que les dossiers sont complexes et nécessitent une analyse technique et nuancée. Chaque projet doit à son sens être étudié avec tous les acteurs, élus municipaux, élus départementaux, Etat afin d’établir les avantages, les inconvénients, les points de vigilance ». « Nous avons pris le temps de travailler le dossier dans le détail et d’échanger avec les élus locaux : ce projet a évolué pour prendre en compte la biodiversité, la surface initiale a été divisée par trois, le maintien et développement de l’agriculture sont garantis sur la zone concernée avec l’éco pâturage, le maintien des prairies, les espaces pare-feu, a conclu Gaëligue Jos. Tous ces éléments, ainsi que la possibilité d’entrer au capital du projet via la Société d’économie mixte départementale (proposition malheureusement déclinée par la majorité départementale) auraient dû amener le Département à regarder ce projet dans sa globalité et complexité sans le bloquer par principe. »

Se sont abstenus lors du vote : Véronique Arnaudet, Dominique Bizat, Vincent Bouillaguet, Claire Delande, Gaëligue Jos, Freddy Terlizzi, Francesco Testa, Régis Villepontoux. A voté pour : Jean-Pierre Jammes.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot