Bagnac-sur-Célé : Inauguration de la nouvelle « Etape Numérique » au bureau de poste France services
Elle est animée par une conseillère numérique de La Poste en Occitanie.
Le 17 janvier dernier, à Bagnac-sur-Célé, Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, et Franck Rivière, directeur de secteur de La Poste, ont inauguré l’Étape Numérique nouvellement installée au sein du bureau de poste France services, en présence de Lambert Bru, maire de Bagnac-sur-Célé, d’Huguette Tiegna, députée du Lot, et de nombreux élus. Après la labellisation « France services » délivrée par la préfecture du Lot en 2020, La Poste et la Banque des Territoires ont ouvert un nouvel espace « l’Étape Numérique » au sein du bureau de poste de Bagnac-sur-Célé. Installée dans une zone spécialement aménagée au sein du bureau de poste, « L’Etape Numérique » renforce l’inclusion numérique des citoyens. Ce lieu unique et innovant propose des ateliers digitaux et des formations au numérique toute l’année. « L’Etape Numérique » est une nouvelle illustration de l’accélération des coopérations opérationnelles entre La Poste et la Banque des Territoires. 13 millions de Français rencontrent des difficultés avec le numérique1, pour des raisons d’accès à internet, de couverture géographique ou de compétences digitales insuffisantes. 33% des Français souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement dans des lieux dédiés2. Pour répondre à ces enjeux d’inclusion sur les territoires, La Poste et la Banque des Territoires ont lancé « L’Étape Numérique », un lieu unique et innovant ouvert à tous les publics pour se familiariser avec le monde numérique.
> Une conseillère numérique dédiée
« L’Etape Numérique » de Bagnac-sur-Célé est animée par une conseillère numérique de La Poste en Occitanie. Présente au sein de la structure, son rôle est d’identifier la fragilité numérique des usagers et d’organiser des ateliers d’initiation qui permettront aux bénéficiaires de créer une adresse mail, d’accomplir des démarches administratives à distance, de vendre ou d’acheter en ligne, de réaliser une téléconsultation ou encore d’effectuer des opérations bancaires. La conseillère numérique assurera ses permanences les lundis et vendredis de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h et les mardis de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.