La « Quinzaine des Rendez-Vous Extraordinaires » sur grand écran à Cahors, Figeac, et Prayssac
Séance grand public ce samedi 4 février, à 18 h.
L’APAJH 46 et Réso Resilience Occitanie proposent la « Quinzaine des Rendez-Vous Extraordinaires », un évènement culturel, engagé et responsable qui se déroule en Occitanie, dans les départements du Lot, Tarn et Garonne, et Haute-Garonne, visant à sensibiliser au handicap et à la diversité, au travers de séances de films de grande qualité cinématographique, dédiées au grand public et au public scolaire. Des courts-métrages issus de « The Extraordinary Film Festival » de Namur (Belgique) à destination des enfants, des collégiens, et des lycéens seront projetés au Grand Palais à Cahors, L’Astrolabe à Figeac et le cinéma Louis Malle à Prayssac les 2, et 3 février.
Une séance grand public avec débats et témoignages est également programmée ce samedi 4 février, à 18 h, au Grand Palais à Cahors (entrée : 3 euros).
> Plus de détails sur https://apajh46.fr/fr
L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH 46) gère 2 établissements médico-sociaux : un Service d’aide d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) et un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (E.E.A.P ) dans le Lot dont le siège social est à Cahors mais c’est aussi une association militante, fédérée à l’APAJH Nationale APAJH ( https://www.apajh.org/#/). Forte de sa centaine d’adhérents, très combative pour créer une « Société Inclusive » qui passe par l’école, elle a pour ambition de « changer le regard » de la société sur les personnes en situation de handicap à travers des actions culturelles et notamment le cinéma. En décembre 2021, à l’occasion des Journées Internationales du Handicap, l’APAJH du Lot a relayé « l’Extraordinary Film Festival » de Namur BE (https://www.teff.be/), qui donnait suite au projet de partenariat stratégique / Enseignement scolaire Erasmus + 2016-2019 « Cap sur l’Ecole Inclusive en Europe ». (http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr/accueil) .
La première édition des « Rendez Vous Extraordinaires » a concerné plus de 400 élèves des écoles, collèges et lycées du département lotois ainsi que le grand public lors d’une soirée dédiée à Saint-Céré et Cahors. L’APAJH 46 a pour ambition de renouveler cette opération qui a eu un franc succès en donnant une autre dimension à ces « Rendez-Vous Extraordinaires », et plus d’ampleur en s’associant avec Réso Résilience Occitanie dont le siège social est à Toulouse.
Photo DR