Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture
Bel échange à l’horizon les 5, 6, et 7 février (réservation pour le repas à partir du 31 janvier).
Dans le cadre de l’année du Danemark à Cahors (et du programme Erasmus +), les Bonnes Tables du Lot et l’école des métiers du Lot accueillent trois chefs de Copenhague (Etienne Lemaître, chef à l’ambassade de France à Copenhague ; Laura Trillot, cheffe du restaurant Den Vandrette ; et Jonas Holm, chef du palace Nimb à Copenhague) les 5, 6, et 7 février. Ce séjour est organisé dans un esprit de partage de savoir-faire et de cuisine danoise/lotoise saupoudrée de truffes.
Le programme fait saliver : un échange entre chefs et apprentis cuisine BP 2ème année qui sont partis à Copenhague en novembre ; une visite chez des vignerons lotois ; une matinée découverte autour de la truffe et du cavage, suivi d’un brunch (truffé bien sûr) chez Pascal Bardet au Gindreau et une visite du marché aux truffes de Lalbenque et de truffières. En point d’orgue de ce séjour, des chefs des Bonnes Tables du Lot (Stéphane Andrieux du Château de la Treyne, Pascal Bardet du Gindreau, Jean-François Dive de L’Ô à la Bouche, David Blanco de Cuisine Côté Sud, Dominique Campergue de Saveurs & Savoirs, Jérôme Moulinou des Gourmandises de Lilu et le syndicat des pâtissiers), en partenariat avec les chefs danois, élaboreront un repas de prestige le 7 février dans le restaurant d’application de l’école des métiers du Lot à Cahors (rue Saint-Ambroise), Saveurs & Savoirs. Il est ouvert aux gourmands et cette « battle » devrait rester dans les papilles !
> Menu franco-danois accords mets et vins (130 euros – vins compris paiement par chèque à l’ordre des Bonnes Tables du Lot ou en espèces) – 45 places – Réservations à partir du mardi 31 janvier 2023 à Côté Sud au 05 65 53 15 16 ou 06 07 53 42 58 ou à L’Ô à la Bouche au 05 65 35 65 69 ou contact@loalabouche-restaurant.com
– Mise en appétit :
Champignon farci au ris de veau truffé, polenta crémeuse
Trompe l’œil de truffe du Quercy aux épices
Salade de poulet et truffe smørrebrød, céleri-rave pickle, sarrasin croustillant, céleri crudité.
– Acte 1 :
Œuf de ferme « imparfait » mais diablement truffé, grattons de volaille au jus, tranches de truffes noires.
– Acte 2 :
Noix de saint Jacques de plongée juste saisie, salsifis rôtis au jus truffé et purée d’ail noir.
– Acte 3 :
Frikadeller de porc, purée de pommes de terre et caramel, chou rouge frit sauce à la truffe crémeuse et truffe fraîche râpée.
– Acte 4 :
Brioche toastée, fromage danois Unika, beurre brun, noisettes grillées et truffe noire râpée.
– Acte 5 :
« Apple trifle », sorbet aux pommes vertes, chantilly, caramel aux truffes.
– « Sucré truffé »
Chouquette truffée.
Photo DR