Figeac : Des voeux placés sous le signe des projets
Après deux ans de pause, la traditionnelle cérémonie des voeux figeacoise renouait avec sa formule initiale.
Il y avait foule le lundi 16 janvier à l’Espace Mitterrand pour assister à la cérémonie des voeux communs de la Ville de Figeac et du Grand Figeac. Un collectif citoyen de défense de la ligne Cahors-Capdenac, des militants contre la méthanisation et des parents d’élèves de Cajarc s’étaient d’ailleurs aussi invités pour manifester à l’entrée de la salle.
Sur la tribune, les élus du Conseil municipal et du Conseil communautaire prenaient place aux côtés notamment de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, d’Huguette Tiegna, députée, et de Martin Malvy, ancien premier magistrat, ancien président de la Communauté de communes, et ancien président de la Région.
André Mellinger, maire de Figeac, était le premier à intervenir. Il revenait alors sur une année écoulée « riche en projets et en actions » dans les domaines environnemental, culturel, patrimonial… Il énonçait également les axes de travail de 2023 avec la reconstruction de la gare et la mise en oeuvre d’un pôle d’échanges multimodal, les nouveaux locaux de la gendarmerie, la réhabilitation de la place Carnot, le futur complexe sportif de Panafé… « Une dynamique portée par la ville et par tous ses habitants » concluait-il enfin.
Un constat appuyé par Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, qui saluait « la capacité de nos territoires en terme de résilience face aux crises ». « Il faut se réinventer », ajoutait-il en saluant le travail avec la Région sur de multiples points.
Carole Delga, présidente de l’institution régionale justement présente s’en réjouissait et exprimait son attachement si particulier à la sous-préfecture lotoise à travers la personne de Martin Malvy. « Voilà 17 ans que nous cheminons ensemble et que nous éprouvons toujours la même complicité », soulignait-elle. Et de continuer : « En tant que présidente de Région, je veux vous faire partager mon engagement, ma vision d’une société apaisée, d’une société relevant des défis. Je veux être dans l’accompagnement du développement ». Elle citait ainsi plusieurs exemples d’expérimentations que la Région Occitanie pilote en matière d’orientation scolaire, de santé et de mobilités et finissait en souhaitant à chacun « espoir, joie et fantaisie » pour 2023.
Photo Dominique Delpoux – Région Occitanie