background img

Nouvel article

1208 Views

Cauvaldor : Une matinée d’immersion pour comprendre la transmission des exploitations agricoles 


Elle se tiendra le vendredi 20 janvier, à 9 h, au Grand Couvent à Gramat (Salle L’Oustal).

Sur le territoire de Cauvaldor, 42 % des chefs d’exploitations agricoles ont plus de 55 ans. Parmi eux, près de la moitié n’ont pas encore identifié de repreneurs pour transmettre leurs exploitations. La transmission des fermes est donc un enjeu crucial pour la continuité de la production agricole, et au-delà pour toute l’économie rurale du territoire. De plus, la transmission des exploitations connait une mutation. Bien qu’elle s’inscrive plus généralement dans le cadre familial, les transmissions hors cadre familial ne sont plus anecdotiques. La crise du Covid, l’envie de vivre à la campagne, les reconversions professionnelles, expliquent notamment une diversification plus importante du profil des repreneurs. Or, connaissant mal les structures professionnelles agricoles, une grande part de ces repreneurs hors cadre familial se tournent vers les élus pour avoir des renseignements concrets sur le parcours de la transmission. En parallèle, ce parcours de transmission s’est complexifié. Préparer sa retraite agricole c’est questionner son futur lieu de vie, ses revenus et le devenir de son exploitation. Autant de questions qui concernent aussi les élus, maires et conseillers municipaux. Pour apporter le plus d’éléments possibles à ces différentes interrogations, la Chambre d’agriculture du Lot organise, à destination des élus de Cauvaldor, une matinée d’immersion sur le thème de la transmission des exploitations agricoles. La réunion se tiendra le vendredi 20 janvier, à 9 h, au Grand Couvent à Gramat (Salle L’Oustal). Au programme :

– Présentation des enjeux de la transmission

– Présentation de l’accompagnement de la Chambre d’agriculture,

– Témoignages,

– Temps d’échange

Cette réunion est organisée dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de Cauvaldor, avec un financement du Plan de Relance.

Photo d’illustration Bio 46

Récemment Publié

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Le festival « Cahors Mundi », c’est ce week-end !

1ère édition au riche programme.  « Cahors Mundi, festival ...

»

Cahors Rugby : 2003-2025, histoire de finale 

Fabrice Vignals, champion de France il y a 22 ans, est de retour à ...

»

Suspension de Ma Prime Rénov’ : Serge Rigal saisit la ministre du Logement et appelle à une réévaluation urgente des moyens alloués à la rénovation énergétique

Le président du Département du Lot ne cache pas son ...

»

Rugby : Saint-Céré jouera la finale de Régionale 1 à Limoux contre Valréas

Les Sang et Or se préparent.  C’est à Limoux ce dimanche 29 ...

»

Lot – Orages : 55 interventions et 380 appels en 4 h pour les pompiers du Lot

Le CODIS a été activé au niveau 3.  Une série d’orages ...

»

Cahors Sud : Le livre sur Alfred Roques présenté ce vendredi à la brasserie Ratz

La sortie de l’ouvrage est fêtée.  Ce vendredi 27 juin 2025, ...

»

Lot – Orages : Le point sur les interventions sur les routes départementales 

Des axes sont toujours coupés à 11 h.  Après les orages, les ...

»

Cahors : Après leur participation à l’Albi Eco Race, les lycéens de Gaston Monnerville ont remercié leurs partenaires 

Leurs 2 véhicules ont brillé.  Une première participation à ...

»

Cazals : Récital piano et poésie ce dimanche

Début du concert à 17 h en l’église de la commune.  Musique ...

Menu Medialot