Lalbenque : Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux au rendez-vous du marché aux truffes ce 27 décembre
Les parrains seront présents ce mardi.
Depuis le 6 décembre, le marché aux truffes hebdomadaire de Lalbenque est plus que jamais le rendez-vous des amoureux de la truffe noire. Ce mardi, la commune, propriétaire, l’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des Causses du Quercy, gestionnaire, et le Site Remarquable du Goût se préparent à accueillir les parrains de la saison 2022-2023 : Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux.
Pierre Bonte a parcouru la France durant toute sa carrière avec sa célèbre émission de radio « Bonjour Monsieur le Maire », puis dans l’équipe du Petit Rapporteur au côté de son ami Jacques Martin. Il s’est particulièrement attaché à nos campagnes, à leurs traditions et leur gastronomie. C’est de cette manière qu’il a découvert la truffe noire de Lalbenque.
Pierre Bonte connaît déjà le village. Durant sa carrière de reporter, il a eu l’occasion de se rendre dans la commune en 1962, pour enregistrer une émission sur le tout nouveau marché aux truffes. C’est avec un grand enthousiasme que Lalbenque s’apprête à l’accueillir, 60 ans plus tard.
Jean-Pierre Alaux est plus connu des Lotois. Ecrivain à succès, sa série oeno-policière « Le sang de la vigne » a fait l’objet d’une adaptation télévisée sur France 3 ayant rassemblé des millions de téléspectateurs. Sa plume, sincère et généreuse, en fait l’auteur lotois le plus remarqué de ces dernières années. La truffe fait également partie de son répertoire, puisqu’elle lui a permis en 2011 d’obtenir le Prix Littéraire de la Gastronomie Antoine Carême avec sa nouvelle « La Truffe sur le Soufflé ».
C’est avec impatience que la capitale de la truffe noire attend de rencontrer les parrains de cette saison. Ce mardi, le rendez-vous est fixé dès 14 h, devant la mairie. Les deux hommes inaugureront l’édition du marché, en compagnie de Liliane Lugol, maire de Lalbenque. Ils assisteront ensuite à l’ouverture des ventes. Puis ils pourront découvrir la maison de la truffe éphémère. A 18 h, un temps de rencontre est prévu à la halle de la mairie. Les parrains viendront échanger sur leur carrière et sur l’influence que le terroir a eue sur leur travail.
> Le programme :
Mardi 27 décembre à Lalbenque
14 h : accueil des parrains sur le parvis de la mairie
15 h : ouverture du marché aux truffes.
15 h 30 : Visite de la maison de la truffe éphémère.
18 h : rencontre avec Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux à la halle de la mairie.