background img

Nouvel article

1229 Views

Lancement du comité de pilotage du Projet Alimentaire Territorial lotois


Le coup d’envoi a été donné. 

Parmi les objectifs fixé par le Conseil départemental du Lot dans le cadre de son projet de mandat « Lot A Venir », la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial est la colonne vertébrale de son volet agricole. Créés par la loi d’avenir de 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour mission de relocaliser l’agriculture en soutenant les circuits courts et l’approvisionnement local dans la restauration collective.

Rémi Branco, vice-président en charge de l’agriculture explique la démarche : « Nous avons la chance d’avoir dans le Lot une agriculture de grande qualité. Le premier objectif de ce PAT est d’augmenter significativement l’approvisionnement local de la restauration collective pour nos collégiens, nos aînés et la restauration à domicile. Cela concerne 3,6 millions de repas servis annuellement, ce qui constitue un débouché très important pour notre agriculture ».  

Les travaux ont été lancés à l’occasion d’un premier comité de pilotage au Conseil départemental sous l’égide de Rémi Branco auquel participaient Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, Olivier Garrigue, président de Bio46 mais également des représentants de l’Etat et des Communautés de communes du Grand Cahors, du Grand Figeac et de Cauvaldor qui se sont toutes trois lancées dans des projets équivalents à leur échelle.

« D’excellentes initiatives existent de la part du monde agricole comme de plusieurs collectivités. Je souhaite que nous puissions les articuler autour d’une démarche départementale pour optimiser nos moyens, réduire nos coûts et rendre nos circuits courts plus efficients. La situation est aujourd’hui très difficile pour nos agriculteurs assommés par les charges comme pour les Lotois qui voient leur pouvoir d’achat fondre. Notre objectif est que tous les Lotois puissent manger Lotois à des prix accessibles tout en assurant à nos agriculteurs une juste rémunération » précise Rémi Branco. 

Ce comité de pilotage aura vocation à se réunir régulièrement tout au long de l’année 2023 pour affiner le diagnostic quant aux besoins précis de la restauration collective et préciser les contours des actions à entreprendre avec l’ensemble des acteurs concernées pour les années à venir. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Accès aux soins, urbanisme… : Jean-Marc Vayssouze-Faure multiplie les échanges avec les maires

Le sénateur du Lot a rencontré les 13 maires de la Communauté de ...

»

De nos forêts, de Railcoop (encore), et des photos sans fard du sinistre camp de Septfonds

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

Menu Medialot