background img

Nouvel article

1369 Views

Lancement du comité de pilotage du Projet Alimentaire Territorial lotois


Le coup d’envoi a été donné. 

Parmi les objectifs fixé par le Conseil départemental du Lot dans le cadre de son projet de mandat « Lot A Venir », la réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial est la colonne vertébrale de son volet agricole. Créés par la loi d’avenir de 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour mission de relocaliser l’agriculture en soutenant les circuits courts et l’approvisionnement local dans la restauration collective.

Rémi Branco, vice-président en charge de l’agriculture explique la démarche : « Nous avons la chance d’avoir dans le Lot une agriculture de grande qualité. Le premier objectif de ce PAT est d’augmenter significativement l’approvisionnement local de la restauration collective pour nos collégiens, nos aînés et la restauration à domicile. Cela concerne 3,6 millions de repas servis annuellement, ce qui constitue un débouché très important pour notre agriculture ».  

Les travaux ont été lancés à l’occasion d’un premier comité de pilotage au Conseil départemental sous l’égide de Rémi Branco auquel participaient Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, Olivier Garrigue, président de Bio46 mais également des représentants de l’Etat et des Communautés de communes du Grand Cahors, du Grand Figeac et de Cauvaldor qui se sont toutes trois lancées dans des projets équivalents à leur échelle.

« D’excellentes initiatives existent de la part du monde agricole comme de plusieurs collectivités. Je souhaite que nous puissions les articuler autour d’une démarche départementale pour optimiser nos moyens, réduire nos coûts et rendre nos circuits courts plus efficients. La situation est aujourd’hui très difficile pour nos agriculteurs assommés par les charges comme pour les Lotois qui voient leur pouvoir d’achat fondre. Notre objectif est que tous les Lotois puissent manger Lotois à des prix accessibles tout en assurant à nos agriculteurs une juste rémunération » précise Rémi Branco. 

Ce comité de pilotage aura vocation à se réunir régulièrement tout au long de l’année 2023 pour affiner le diagnostic quant aux besoins précis de la restauration collective et préciser les contours des actions à entreprendre avec l’ensemble des acteurs concernées pour les années à venir. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot