Castelnau-Montratier : Rémi Dupont nous a quittés
Hommage rendu par la communauté.
Mardi 13 décembre, au cimetière de Boisse, sur la commune de Castelnau-Montratier, entre 200 et 300 personnes (famille, proches, élus, associations…) étaient présentes pour les funérailles de Rémi Dupont. Un bel hommage pour un homme qui a marqué la communauté castelnaudaise. Il s’est éteint le vendredi 9 décembre, à l’âge de 64 ans. Connu pour sa discrétion, il oeuvrait depuis plus de 2 ans, pour la collectivité et la municipalité de Castelnau-Montratier-Sainte Alauzie, autant sur la culture, la communication que l’informatique, depuis son entrée au conseil municipal en tant que 2ème adjoint en 2020.
> Municipalité
Dès son entrée au conseil municipal et au conseil communautaire, Rémi Dupont s’est beaucoup investi dans différentes commissions, notamment au vu de ses compétences, avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice. « En fait, j’ai connu Rémi, il y a environ 3 ans avant que nous ne gérions la municipalité. Il a participé très activement à la vie du village, en tant que 2ème adjoint. Discrétion, gentillesse, geste juste, et belles intentions : c’était un homme de valeurs » confiait le maire Dominique Marin qui aurait aimé le connaître mieux encore. Danièle Fourniols, présidente de l’association Santé en Quercy Blanc, à l’origine du centre de santé de Castelnau, rappelait avec conviction et sincérité : « Rémi a été très présent pour nous aider dans notre vaste projet autant pour le côté rédactionnel que pour tout ce qui est informatique. Il avait les connaissances techniques, les contacts, et un réseau. Rémi était un homme courtois, précieux. Petite anecdote, à chaque réunion que nous avions il apportait toujours une petite tablette de chocolat pour rendre le côté plus convivial. Il était très impliqué dans la communauté. On lui doit beaucoup et on a beaucoup de peine. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle. »
> Culture et patrimoine
Aimant le partage, la convivialité, les arts, la culture, le patrimoine ainsi que des domaines plus spécifiques comme la technologie et l’informatique, Rémi Dupont a été très vite, l’homme indispensable et disponible pour toutes sortes de projets. « Je retiens de Rémi l’image de quelqu’un de très respectueux, de bonne volonté et avec une bienveillance naturelle. Il se tenait toujours disponible pour l’AMBC lors des journées de visites du moulin de Boisse » se souvient Thérèse Rességuié-Lacalmontie présidente de l’association. Malou Scopel, qui organise les expositions éphémères du Fournil, fait écho à ces propos en soulignant : « Il a été d’une aide précieuse car il a su faciliter l’organisation de manifestions culturelles pour de nombreuses associations culturelles du village. Il venait à toutes les expositions. Je sais qu’il était également impliqué dans beaucoup d’autres associations. Les gens proches qui l’ont connu se souviennent de lui aussi comme d’un excellent cuisinier quand vous étiez reçu à sa table ». Auprès des associations culturelles, Rémi était le fervent défenseurs des arts vivants du territoire : un titre que l’on peut vraiment lui attribuer. D’ailleurs, avec Fabienne sa fidèle compagne, il n’était pas rare de les voir aux vernissages, concerts, conférences, et animations en tous genre. Ils ont soutenu fidèlement toutes les actions.
> SNQB
Rémi Dupont entouré de spécialistes informatiques et de bénévoles, s’est intéressé à monter une association Solidarité Numérique en Quercy-Blanc, afin de désenclaver les zones blanches et permettre aux particuliers ainsi qu’aux petites entreprises d’avoir accès au numérique si essentiel pour maintenir une activité en zone rurale.
> Côté famille
Rémi a deux enfants : Anais qui a un petit garçon prénommé Dante et un fils Brice qui a un petit garçon qui s’appelle Léo et une petite-fille, Emie. Juliette, la fille de Fabienne et belle-fille de Rémi, a donné naissance à Lily Rose et Ange. Une belle petite famille avec 3 enfants et 5 petits-enfants.
Encore en toute discrétion, Rémi et Fabienne ont scellé leur union, le mercredi 7 décembre, dans la chambre d’hôpital où il était à Montauban.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et ses proches.