background img

Nouvel article

1405 Views

Le collège de Bretenoux sort de terre !


Visite de chantier. 

Ce 21 novembre, sous une pluie battante,  l’avancée des travaux du collège de Bretenoux était à l’ordre du jour des élus du Département du Lot. Serge Rigal, président du conseil départemental, Catherine Prunet, Catherine Marlas, Christophe Proença, vice-présidents, Alfred Terlizzi, conseiller départemental, Dominique Bizat, conseillère départementale et maire de Saint-Céré ainsi que de plusieurs agents du Département, du collège de Bretenoux et des représentants des corps de métiers ont visité le chantier. 

Au fil des explications de Clément Josse de Dietrich-Untertrifaller Architectes et de Caroline Lafon du cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture, la structure du collège s’est dessinée.

Prévu pour accueillir 400 élèves dans un premier temps, une vingtaine de salles de classes sont érigées. Parmi elles, on pourra retrouver des salles de classe pour l’art plastique, la musique, les sciences ou encore l’informatique avec le matériel nécessaire. Une grande salle polyvalente permettra aussi d’organiser des rencontres entre les classes ou autres événements. Un CDI complètera ces équipements. Une aile du bâtiment abritera les cuisines et le réfectoire alors que l’autre côté sera réservé à l’administration et aux salles de permanence. Un patio séparera ces deux ailes apportant beaucoup de luminosité aux lieux. L’entrée se fera par un grand hall, tous les espaces étant couverts par une ossature bois soutenue par une armature béton. Les cloisons intérieures seront montées en brique crue puis enduites. Tous ces matériaux apportent de la chaleur naturelle à l’environnement, tout en isolant phoniquement et thermiquement.

25 puits de géothermie à près de 120m sont creusés, le terrain ayant d’ailleurs donné du fil à retordre du fait de son hétérogénéité. Le toit sera, pour une grosse partie, recouvert de panneaux photovoltaïques. Toutes ces mesures devraient permettre au bâtiment d’être, non seulement autonome, mais surtout producteur d’énergie. Le collège de Bretenoux deviendra le premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive, projet monté dans le cadre du mandat « Lot A Venir ». Le Département s’est en effet engagé à construire le Lot à énergie positive avant 2050, en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et en diminuant de 40 % la consommation.

Plusieurs entreprises participent au chantier et notamment la société Jauzac pour l’ossature bois et les menuiseries (voir encadré). Un prototype a été réalisé pour tester les différentes matières, enduits, traitements avant de l’appliquer au projet final. Le budget du chantier, initialement prévu à 13 millions d’euros, a été augmenté à 16 millions d’euros en attendant de nouvelles hausses liées à l’inflation. Dans le cadre du 1% artistique, les collectivités doivent financer un projet artistique qui devra voir le jour au sein du nouveau bâtiment.

Dans ce cadre, l’artiste Christelle Familiari accompagne la construction avec son projet « S’habiller du lieu – habiller le lieu ». Elle a commencé une médiation sous forme d’atelier avec les élèves actuels du collège et la production d’une sculpture (placée sous vitrine) constituée de trois vestes sérigraphiées et brodées avec des motifs réalisés à partir de la matière des ateliers, de grands tirages photographiques qui seront intégrés au réfectoire et trois sculptures molles à usage d’assise qui meubleront le CDI. Les travaux se poursuivent et devraient se terminer fin d’année prochaine. 

> Les entreprises

Marcouly / Lagarrigue / Jauzac / EMP / C2M / Delnaud / Alliance 360 / Tecknisol / Eiffage / Allez / Fermes de Figeac / GCM / Cp Install / Equip froid), 2 co-traitants (Sogama / Laumond) et 6 sous-traitants (Saniez / TPJ / Treilhou / Cazes / Batifluides / Zamparo), soit une trentaine d’acteurs (entreprises, sous-traitants et bureaux d’étude).

Récemment Publié

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

»

Cahors Lot XIII échoue en quart de finale contre Ferrals

Fin de 2ème mi-temps fatale. La barre était très haute pour la ...

»

Grand Figeac : La marque « Qualité Tourisme » accordée pour la 4ème fois

Ce gage de qualité est attribué pour une durée de 5 ...

Menu Medialot