Plus de 30 associations patrimoniales et culturelles ont participé à la formation communication de Cauvaldor
Elle s’est déroulée le 17 novembre à Carennac.
Le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor, a organisé et animé, ce jeudi 17 novembre 2022, à Carennac, une journée de rencontre sur le thème de la « communication », à l’initiative de Guilhem Cledel, vice-président en charge de la politique patrimoniale.
.
Plus d’une quarantaine de participants parmi les associations patrimoniales et culturelles du territoire ont répondu présents. La rencontre avait pour objectif d’épauler les associations dans leurs divers besoins en communication liés à leurs activités. Elle fait suite à une demande des associations exprimée lors d’une première rencontre en mars 2022. Sur l’espace stands, les participants ont bénéficié d’échanges individuels pour découvrir les supports gratuits mis à leur disposition comme : l’agenda des évènements culturels et patrimoniaux le « QuiQuoiOù ? », l’application intercommunale Intramuros, le Guide des activités et des services « Vivre ici », le « Programme des journées européennes du patrimoine 2022», et l’agenda des manifestations du site web de l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne.
François Moinet, vice-président communication a donné le ton de cette journée en présentant les fondamentaux de la communication. Dans le cadre des conférences, plusieurs thématiques ont été exposées : les fondamentaux de la communication, la connaissance des publics, la communication papier puis numérique ou encore les relations presse. Les temps d’échanges avec le public ont été riches, une dizaine d’intervenants était là pour prendre la parole et répondre aux questions et besoins de chacun.
Raphaël Daubet, président de la Communauté de communes, s’est félicité de la richesse du tissu associatif de Cauvaldor : « En reliant nos richesses patrimoniales et culturelles, nous forgeons notre identité. La collectivité est aussi là pour soutenir les associations, à développer des synergies, comme elle s’y emploie aujourd’hui ».
Tout au long de la journée, les associations ont ainsi pu enrichir leurs connaissances sur les différents aspects de la communication spécifique au monde associatif. Les participants ont fait part de leur grande satisfaction de participer à cette journée. Chacun a fait preuve d’attention, de réflexion et d’intérêt tout au long de ce moment d’échange et de formation.Guilhem Cledel, a souligné l’implication des services organisateurs et des associations tout au long de cette journée. Une nouvelle édition de journée de rencontres & formations aura lieu au printemps 2023.
Photo DR