background img

Nouvel article

754 Views

« Rêve party » : Une résidence de création de projets destinée aux ados du Grand Figeac 


Belle initiative. 

Les 25 et 26 octobre derniers, 35 jeunes porteurs de projets du territoire se sont réunis, pour développer et favoriser des actions collectives, à l’initiative de structures jeunesses du Grand Figeac dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac.

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs structures jeunesses du Territoire dont l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont porté en commun le projet « Rêve party ». A leur invitation, 35 jeunes porteurs ou futurs porteurs de projets se sont retrouvés, à l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, pour deux journées et une soirée : les 25 et 26 octobre, pendant les dernières vacances de la Toussaint.

L’objectif de cette résidence, à l’attention de jeunes du territoire âgés de 14 à 18 ans, était de favoriser l’accompagnement de leurs projets mais également de créer, entre eux, des liens, des échanges et une cohésion de groupe. Durant ces deux journées, les animateurs de ce collectif ont proposé un programme équilibré entre temps de rencontre, de travail et de détente.

Pas moins de six projets ont été accompagnés au cours de cette résidence tels que : des départs collectifs en vacances, de la création d’événementiel au sein de leur village mais aussi un départ à l’étranger pour des actions de solidarité… 

« Pendant ces deux journées, on a eu du temps pour réfléchir à l’organisation, pour aller au bout, cette année de notre projet de voyage à vélo. On a même défini notre futur itinéraire et une ébauche de budget » ont expliqué en chœur Titian d’Anglars et Nathan de Rudelle, tous deux lycéens à Figeac. « Grâce à cette résidence, on s’est fait de nouveaux copains et on apprend en même temps à relever des défis en coopérant ! » a complété, ravi, Gauthier de Lissac et Mouret, lors de l’atelier détente escape-game.

Social et Culturel de Capdenac-Gare, Repaire de Lissac et Mouret, Reissa à Assier ainsi que l’Espace Jeunes Intercommunal de Figeac ont promis à l’ensemble des jeunes engagés dans leurs projets de les accompagner et de les soutenir tout au long de cette année 2022/2023. Indéniablement, ces temps de rencontre auront contribué à faire prendre conscience aux jeunes présents, de l’importance de leurs statuts de citoyens à part entière en étant acteurs de leur vie et de leur territoire ! 

> « Rêve Party » a bénéficié du soutien du Grand Figeac et de la CAF du Lot dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot