background img

Nouvel article

1238 Views

Labastide-Marnhac : Concours de cavage ce 13 novembre


Début des épreuves à 8 h 30. 

Ce dimanche 13 novembre, la Canine du Lot organise un concours de chiens truffiers à Labastide-Marnhac.

Des chiens de toutes races viendront s’affronter dès le matin, le début des épreuves est fixé à 8 h 30. Ce sera une soixantaine de chiens venus de toute la France qui, tout au long de la matinée chercheront à obtenir la meilleure note afin de se qualifier pour participer au prochain championnat de France. Il faut rappeler que cavage veut dire creuser. Ce concours consiste à rechercher des truffes enterrées.

Le règlement permet d’enterrer un leurre imbibé d’huile spéciale à l’odeur de truffe, grâce à cette nouvelle méthode, une vingtaine de concours sélectifs de cavage  s’étale tout au long de l’année  avec en point d’orgue les finales : Coupe de France et Championnat. Six truffes (plutôt leurres) enterrées la veille sont dispersées dans un carré de 5 m x 5 m et le chien dispose de 8 minutes pour découvrir les six champignons. Des pénalités sont appliquées s’il y a un marquage sans truffe ou un re-marquage sur une truffe déjà  levée. Actuellement le meilleur temps mis pour sortir les six truffes est de 38 secondes.

Les chiens doivent être très rapides mais les maîtres aussi car lorsque le chien a marqué l’endroit où se trouve la truffe au moyen d’un coup de patte, il doit la déterrer et la porter dans le panier de la personne placée en bord de terrain pour réceptionner ce précieux joyau.

Le meilleur accueil sera réservé à tous les spectateurs  durant ce concours qui se déroulera de 8 h 30 à 12 h.

Photo DR

Récemment Publié

»

Nouvelles limitations des usages de l’eau dans le département du Lot 

Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 5 juillet 2025, ...

»

Plus Beaux Villages de France : Label renouvelé pour 6 communes du Lot

8 villages du département sont toujours membres de ce cercle à ...

»

Cahors : Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER en concert gratuit ce samedi sur les allées Fénelon 

Conclusion festive ce 5 juillet 2025 de la balade en Meules ...

»

Accès aux soins : La CPAM du Lot s’engage pour les jeunes aux côtés du CRIJ Occitanie

Partenariat inédit.  Un partenariat inédit a été lancé en ...

»

Labastide-Marnhac : Martha Fields en concert au château le 9 juillet 

Un grand moment en perspective.  Un voyage à travers la country, ...

»

Cahors : Conférence ludique sur les dinos et Jurassic World : Renaissance ce dimanche au Grand Palais 

Séance spéciale ce 6 juillet à 13 h 30.  Ce dimanche 6 juillet ...

»

Cahors : La Vie Claire lance une nouvelle gamme de produits apéritifs

Offre pour le coup d’envoi.  La Vie Claire lance une nouvelle ...

»

Gourdon : Le Solidarun revient ce 6 juillet 2025

Evénement sportif et caritatif pour récolter des fonds en soutien ...

»

Devenez policier adjoint à Cahors 

Recrutement départemental sans condition de diplôme (les 18 ...

Menu Medialot