Figeac – Prayssac : Le festival SNORC se déploie
Retrouvez une partie du programme dans l’article.
Le festival SNORC (Sciences, Nature, Origine, Ressource, Climat) aborde de façon transversale les enjeux de société en proposant des espaces de discussions lors de projections, d’apéritifs avec des chercheurs, d’ateliers animés et sorties sur le terrain. Ce festival, porté par l’association Carrefour des Sciences et des Arts (sur une idée originale de l’association Kimiyo) est organisé dans le Lot en partenariat avec Quercy Énergies, la LPO Occitanie, le SYDED du Lot ainsi que les cinémas l’Astrolabe Grand-Figeac, le Grand Palais à Cahors et Louis Malle à Prayssac.
> Après la « Conférence : Sobriété, efficacité, 100% d’énergies renouvelables » ce lundi à Cahors, le programme se poursuit en novembre…
> Figeac du mardi 8 novembre au jeudi 10 novembre (toutes les informations ICI)
> Mardi 8 novembre, cinéma l’Astrolabe :
19 h : Apéro-chercheurs au Père Peinard (2bis, bvd Pasteur, Figeac // à gauche du cinéma !)Venez partager un moment convivial de 19 h à 20h au Père Peinard (2bis boulevard Pasteur, Figeac) et échanger avec Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux.
20 h 30 : Projection du documentaire Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga au cinéma l’Astrolabe (4 euros)
22 h : Échanges, après la projection, avec nos deux chercheurs : Fabrice Gangneron et Alain Bonnassieux. Ils répondront à vos questions en lien avec la projection du documentaire. Le débat sera animé par Annabel Foucault de Carrefour des Sciences et des Arts.
Fabrice Gangneron est ingénieur en sciences humaines au CNRS dans un laboratoire de sciences de l’environnement (GET/OMP : Géosciences Environnement Toulouse / Observatoire Midi-Pyrénées). Il travaille en Afrique de l’Ouest subsaharienne en milieu rural et semi-urbain. Ses thèmes sont les ressources naturelles au premier rang desquelles les ressources en eau : les relations territoires/ressources, les pluralités d’usages, les conditions sociales d’accès à l’eau, les médiations techniques (puits, pompes à motricité humain, adductions…) ou encore les politiques publiques de l’eau. Il s’intéresse aussi aux dynamiques socio-environnementales des systèmes agraires.
Alain Bonnassieux est sociologue, chercheur associé au laboratoire LISST Dynamiques rurales de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès Ses recherches concernent depuis 2000 l’Afrique de l’Ouest et au sein de cette région les espaces ruraux, urbains et semi-urbains au Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire et Bénin. Elles portent sur les mutations des migrations face aux crises et changements climatiques, le développement des organisations paysannes, les politiques et pratiques d’accès à l’eau potable et l’évolution de la situation des quartiers précaires des villes et de plusieurs catégories de travailleurs du secteur informel. Auparavant a travaillé pendant 27 ans en Côte d’Ivoire, au Niger et au Burkina Faso dans le cadre d’activités d’enseignement et de formation rurale.
> Mercredi 9 novembre, cinéma l’Astrolabe :
Passez une après-midi au cinéma l’Astrolabe (de 14 h à 16 h 30, gratuit pour tous). Des courts métrages sur le réchauffement climatique seront diffusés en boucle (boucle de 25 min) et des ateliers ludiques seront proposés par le SYDED du Lot et Carrefour des Sciences et des Arts (tri des déchets, jeux autour de nos comportements face au changement climatique). Un goûter sera proposé gratuitement par le cinéma à 16 h 30.
> Jeudi 10 novembre, 18 h, cinéma l’Astrolabe : projection du film « Une suite qui dérange, le temps de l’action»
> Prayssac
Jeudi 10 novembre, à 20 h 30, projection au cinéma Louis Malle du film (sortie nationale) « Mission régénération » (infos ici).
> Les scolaires et centres de loisirs ne sont pas oubliés. Une programmation spécifique leur est dédiée avec des projections de documentaires : I am Greta, ANIMAL, Marcher sur l’eau, ainsi que des ateliers autour du changement climatique.
> Ce projet, financé par la région Occitanie, le Département du Lot et la SDJES du Lot est coordonné dans le Lot par l’association Carrefour des Sciences et des Arts.