ClassiCahors invite l’Orchestre de Chambre de Toulouse à Pradines
Le concert est programmé le jeudi 10 novembre, à 20 h 30, à La Prade.
Un programme baroque avec des pièces de Marais, Forqueray Lully, Telemann, Durante vous attend. Une soirée qui s’annonce exceptionnelle et qu’il serait dommage de manquer L’association ClassiCahors est connue pour son festival de musique classique qui se déroule à Cahors fin juillet – début août, mais elle a pour but de développer la diffusion de la musique tout au long de l’année, et ainsi de contribuer à la richesse culturelle du Lot. C’est pourquoi elle vous invite à (re)découvrir l’Orchestre de Chambre de Toulouse à la salle de La Prade, le jeudi 10 novembre, à 20 h 30. Ce concert s’inscrit dans le cadre des 400 ans de Molières à la Prade.
> Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’Orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale. En 1953, Louis Auriacombe réunit autour de lui quelques amis musiciens pour fonder l’Orchestre de Chambre de Toulouse. C’est le début d’une aventure musicale et humaine, ininterrompue à ce jour malgré bien des péripéties, qui va conduire l’orchestre sur tous les continents à la rencontre de tous les publics. L’histoire d’une réussite éclatante, l’histoire d’hommes et de femmes qui n’ont jamais renoncé, ni à leur passion ni à leurs valeurs. L’histoire d’une « troupe » animée d’un idéal, qui a donné plus de 5000 concerts dans plus de 30 pays différents, et enregistré plus de 60 disques. Les générations de musiciens se sont succédées, le style des interprétations a évolué sans cesse, l’organisation administrative s’est modernisée, sans que jamais l’orchestre ne renonce à l’attitude existentielle de ses premiers fondateurs.
> Dans son ouvrage polémique, « Défense de la basse de viole », publié en 1740, Hubert le Blanc compare Marin Marais à son jeune contemporain Antoine Forqueray, surnommant le premier l’Ange de la viole, et le second le Diable ! C’est que la caractéristique principale de Marais est de ne jamais laisser son incroyable virtuosité prendre le pas sur les émotions qu’il veut transmettre. Pur représentant du style français qui s’oppose à l’époque au style italien qui déferle sur l’Europe, Marais doit sa renaissance actuelle au film « Tous les Matins du Monde » qui nous a permis de redécouvrir cette musique sublime avec l’interprétation de Jordi Savall ( qui fut également invité au festival ClassiCahors en 2018)
> Concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse avec Anne Gaurier à la viole de gambe
> Jeudi 10 novembre, à 20 h 30 à la salle de La Prade
> Tarifs : 14/20 euros (gratuit -18 ans)
> Réservation : www.laprade.festik.net/spectacles
> Renseignements : 06 08 00 83 60 / contact@classicahors.com