background img

Nouvel article

1010 Views

Gindou Cinéma lance la 18ème édition du concours « Le Goût des Autres »


Inscriptions jusqu’au 5 décembre 2022. 

Ecrire un film et le réalisez avec des pros, c’est la proposition que fait Gindou Cinéma depuis bientôt 18 ans à tous les jeunes de 12 à 18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine par le biais du concours « Le Goût des Autres ». 

Depuis 2005, plus de 150 groupes de jeunes ont appris avec un professionnel à transformer leur idée de film en scénario et 22 courts métrages ont été réalisés avec ces jeunes et une équipe professionnelle. Le 2ème objectif de cette action, engendré par le thème du concours, est de permettre aux jeunes de s’exprimer et débattre sur les questions de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobie, à partir de ce qu’ils vivent ou observent autour d’eux. 

La 18ème édition est lancée ! Les jeunes sont invités à proposer une histoire en remplissant un formulaire de participation jusqu’au 5 décembre sur le site internet du concours www.goutdesautres.fr

A ce premier stade, il n’est pas demandé de rédiger un scénario, il s’agit d’imaginer les grandes lignes d’une histoire en respectant des consignes simples (une histoire qui se passe aujourd’hui, avec un début, un milieu, une fin, construite autour d’une situation forte en lien avec le thème, pour un film de 10 minutes maximum). 

Différents outils pour guider les jeunes sont mis à disposition sur le site internet, comme les scénarios, films et présentations des éditions précédentes, mais aussi un guide d’accompagnement ludique et succinct qui facilitera l’écriture de l’histoire. Carole et Sébastien de Gindou Cinéma sont également disponibles par téléphone au 05 65 22 89 99 pour répondre aux questions des groupes qui rencontreraient des difficultés. 

Ce concours peut faire l’objet d’un travail pédagogique en classe, mais les jeunes peuvent également hors temps scolaire être accompagnés par un professeur, documentaliste, éducateur, etc, ou bien encore ils peuvent se présenter seuls en donnant toutefois les coordonnées d’une personne majeure référente. La participation est collective, l’inscription se fait par groupe de 3 personnes minimum. 

8 groupes seront sélectionnés en janvier 2023 et accompagnés dans l’écriture d’un scénario par un professionnel de février à mai. Puis les participants seront invités fin mai à présenter à Gindou leur scénario en public et devant un jury qui élira le projet gagnant. Celui-ci sera réalisé avec les jeunes et une équipe professionnelle ! Retrouvez toutes les informations sur www.goutdesautres.fr 

> Avec le soutien financier du Ministère chargé de la ville, de la DRAC Occitanie et de la DILCRAH et la participation des Rectorats de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse et du Centre Bureautique de Montauban. 

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

Menu Medialot