« La Région donne la parole aux jeunes pour un avenir durable dans le Lot »
Guillaume De Almeida Chaves est allé à leur rencontre ce 28 octobre.
Le conseiller régional délégué à la jeunesse et à la vie lycéenne et étudiante, Guillaume De Almeida Chaves, était ce vendredi 28 octobre à Cahors puis à Auzole afin d’échanger avec de jeunes Lotois dans le cadre de la Concertation des Jeunesses d’Occitanie. Il poursuit ainsi sa tournée du territoire qui se terminera en décembre 2022 en vue de l’élaboration du Plan Jeunesses 2023 de la Région Occitanie.
Guillaume De Almeida Chaves a rappelé le sens de son engagement auprès de Carole Delga : « faire de l’Occitanie le territoire où se pense l’avenir des jeunes, avec et pour eux !»
Service public de l’orientation, rentrée scolaire la moins chère de France, gratuité de loRdi, des manuels, des premiers équipements professionnels et des transports scolaires, bons plans culture, sports et loisirs… la Région Occitanie accompagne les jeunes vers l’émancipation grâce à de nombreuses actions concrètes. Présente à toutes les étapes du parcours de chacun, du plus jeune âge jusqu’à la recherche d’un emploi, la Région Occitanie se mobilise pour garantir l’égalité des chances des lotois. Sous l’impulsion de Carole Delga, Guillaume De Almeida Chaves souhaite aller plus loin en plaçant les jeunes au centre de ces rencontres, pour restaurer leur confiance envers l’action publique, leur redonner espoir et répondre à leurs préoccupations.
Ce vendredi 28 octobre, dans le Lot, les participants ont pu s’adresser sans tabou au conseiller régional, et partager leurs propres engagements, leurs vécus et leurs attentes. Après avoir rencontré des jeunes de la Mission Locale de Cahors, puis des jeunes au sein du Festival des Jeunes du Lot à Auzole, de nombreux témoignages ont été partagés. Les questions des transports et de l’engagement mais aussi l’action de la Région pour l’orientation et l’accès aux études supérieures, ont été évoquées par les participants.
« Ecouter les jeunes, libérer les énergies et construire ensemble un nouveau modèle de société durable où chacun a sa place, voilà le cap qui est fixé en Occitanie avec cette tournée » a précisé Guillaume De Almeida Chaves, très attentif à ces sujets. L’objectif affiché est de bâtir collectivement un nouveau modèle de société, pour apporter des solutions concrètes aux lycéens, étudiants, apprentis, en emploi ou en recherche d’emploi, adaptées à chaque territoire comme ici dans le Lot.
Photo DR