background img

Nouvel article

1145 Views

Lot A Venir : Toute une journée de visites dans le canton de Souillac


Le président du Département était sur le terrain. 

Le mardi 18 octobre 2022, c’est le canton de Souillac qui était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux du canton, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux. Cette nouvelle journée de visites sur le terrain a permis d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a commencé à Gignac, lors d’une rencontre avec l’équipe municipale sur le thème des aides aux communes. Le Département a alloué récemment 96 000 euros à Cauvaldor pour l’aménagement des espaces publics à Gignac, dans le cadre du FAST (Fonds d’aide pour les solidarités territoriales).

Direction ensuite le collège de Souillac. « Grâce aux investissements pour le numérique éducatif du Département du Lot, nous avons pu mesurer ici combien ces outils révolutionnent les approches pédagogiques », a salué Serge Rigal. L’établissement est également un exemple de la politique menée en matière d’économie d’énergie dans les collèges. Le Département n’a pas attendu la crise actuelle pour agir. Un plan global d’économie d’énergie est poursuivi depuis plusieurs années pour réduire les frais de fonctionnement des établissements. Au collège de Souillac, il y a quatre ans, l’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m2 de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et a permis la rénovation complète de l’image de l’établissement.

Les élus ont ensuite rendu visite au nouveau commerce multiservices (restaurant, épicerie, bar, Poste) de Pinsac. Cet équipement a bénéficié d’une subvention du Département de 50 000 euros. La commune s’était engagée dans une opération de construction de ce nouveau multiple rural, afin de conserver l’épicerie au sein du bourg en créant un bâtiment plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La suite du programme a mené les élus à la Forge de Bourzolles, fleuron du patrimoine industriel de Souillac sur les rives de la Borrèze, que ses propriétaires et l’association « La Forge au fil du temps » font revivre.

Et la dernière visite a concerné la conserverie Jacquin (canard et foie gras) à Lamothe-Fénelon, dans un contexte de redémarrage de la filière après la crise de la grippe aviaire.

Comme lors de chaque visite cantonale, la journée s’est terminée à la salle des fêtes du Roc pour une réunion avec les maires du canton et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs 2024 : Une édition plus savoureuse que jamais ! 

Place maintenant à la caravane dans les communes du Grand ...

»

Cahors Natation finit en beauté ! 

Le club a célébré la fin de saison 2023/24.  Une belle saison ...

»

L’amitié Breton-Péret à Saint-Cirq-Lapopie

Le programme des conférences et lectures ce week-end des 6 et 7 ...

»

Cahors – Trial : Le Grand Prix de France de retour le 25 août 2024 ! 

Show annoncé !  Jamais 2 sans 3 ! Le Grand Prix de France de ...

»

Festival de Rocamadour : Concert de chants grégoriens le 14 juillet à Gramat 

Il aura lieu à 16 h en l’église Saint-Pierre.  Dimanche 14 ...

»

Rugby à 7 : Fin de saison pour Sevens Of Lot

Bon cru.  Saison terminée pour les seniors garçons de Sevens Of ...

»

Lamagdelaine : Deux jeunes médecins généralistes accueillis à la MSP Les Oliviers 

La structure a le vent en poupe. Pari réussi pour la Maison de ...

»

Bonne nouvelle pour le sport et le tourisme : Le retour du Tour de France sur Cauvaldor

Des animations sont prévues le 11 juillet 2024.  Après la route ...

»

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna garde le cap 

La députée sortante, candidate à sa réélection, met les points ...

Menu Medialot