background img

Nouvel article

2193 Views

De l’Atlantique à la mer de Chine en vélo pour les enfants du monde


Jean-Louis Barrère se lance dans un périple éducatif et humanitaire de 15 000 km.

presse forum

Sport, éducatif, humanitaire. Le projet de Jean-Louis Barrère est un joli triptyque. « Depuis 12 ans, le vélo couché est mon mode de voyage. C’est un moyen pertinent de rencontrer les autres. J’avais déjà fait Budapest-Thessalonique en 2013. J’avais envie de me lancer dans un challenge plus important, jusqu’en Asie. J’ai eu l’opportunité professionnelle de partir 6 mois. En ces temps d’obscurantisme, je me suis dit qu’il fallait donner du sens à ce périple en me mobilisant pour les enfants du monde autour de 4 projets humanitaires qui représentent près de 60 000 euros » explique le responsable de la communication du Département. En décembre dernier, l’association « A vélo pour les enfants du monde » a été créée. Elle regroupe une quinzaine de membres (président Alain Affraix) et joue le rôle de soutien logistique de l’opération et collecte actuellement les fonds. « Je travaille avec une dizaine d’écoles du grand Sud dont Joseph Teysseyre et Saint-Etienne à Cahors, Daniel Roques à Pradines, Tour-de-Faure, Saint-Michel-de-Cours, et deux écoles de Haute-Savoie. Sur le site avelopourlesenfantsdumonde.org, on pourra me suivre quasiment en direct. Il y aura des photos, des vidéos. Tous les écoliers pourront de leur côté déposer leurs travaux sur le site. Il y aura une interaction et je ferai des zooms sur les écoles d’ailleurs. C’est le jeu des différences et de la diversité » précise Jean-Louis qui partira le 18 juin de la plage de Contis dans les Landes.

article

« Le soir, je m’arrête à Lavardac (47), où j’ai grandi, pour une fête musicale avant de rallier Cahors accompagné par une dizaine de cyclistes. Le véritable départ aura lieu le 2 juillet de la place Gambetta. Je pars avec Jean-Pierre Saillens, sportif bien connu dans le Lot. Un pique-pique est d’ores et déjà prévu sur la plage à Saint-Cirq-Lapopie. La veille, une grande fête ouverte à tous sera organisée à Cahors. Je vais pédaler 6 jours par semaine à raison de 100 km par jour avec 50 kg sur le vélo (tente, douche solaire, réchaud, trousse de premier secours, matériel de réparation…) annonce-t-il. Italie, Grèce, Turquie, Iran, New Delhi (avec un saut de puce obligatoire en avion pour éviter l’Afghanistan et le Pakistan), Népal, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, et Vietnam pour finir. « Nous ferons quatre haltes autour des projets humanitaires et éducatifs : à Bénarès, en Inde, nous allons scolariser 5 enfants handicapés en coopération avec la «Jimmy Librairy», association créée par des Lotois ; au pied du Népal, pour reconstruire une école avec Epicéa France dont la présidente est Lotoise ; au Cambodge pour la scolarisation d’enfants en collaboration avec « Les enfants du Mékong » et enfin au Viet-Nam afin de scolariser 10 jeunes filles, en lien avec l’ensemble scolaire Saint-Etienne. Avec un vélo, de la motivation, on arrive à faire des choses…C’est magique » conclut Jean-Louis, plus motivé que jamais pour réussir ce pari.

300x38

> Des parrains prestigieux. Franck Cammas et Yann Arthus-Bertrand sont les premiers parrains de l’opération

> Pour les dons : directement sur le site http://avelopourlesenfantsdumonde.org ou envoyer un chèque à l’ordre de l’association AVEM,  chez M. Guy Verbeke, Le bourg, 46090 Aujols.

> D’autres manifestations sont en train de s’organiser autour du projet afin de récolter des fonds comme le 4 juin à Catus avec les pompiers et la communauté turque.

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot