Cahors : Le 11ème festival d’orgue se déploie du 13 au 16 octobre
Une édition 2022 exceptionnelle.
Les accents mélodieux et puissants de l’orgue de la cathédrale vont de nouveau retentir du 13 au 16 octobre ! L’Association des Amis de l‟Orgue de la Cathédrale de Cahors (AAOCC) présentera son 11ème festival d’orgue. Comme à l’habitude les organisateurs ont voulu une programmation éclectique, diverse, se mettant à la portée aussi bien du grand public que des purs amateurs d’orgue, privilégiant la qualité et la facilité d‟accès aux œuvres par une tarification adaptée et plusieurs gratuités. De même une place importante, pour rester fidèles aux valeurs de l’AAOCC, y est réservée aux jeunes, aussi bien en tant que spectateurs qu’interprètes.
Dès la première journée, en effet, la cathédrale accueillera des jeunes scolaires du CP au CM pour deux concerts un à 10 h, l’autre à 14 h 30. Compte tenu du succès qu’avait connu l’édition 2021, avec la présentation du conte musical « Pierre et le Loup » et du souhait de renouveler cette présentation pour ceux qui n‟avaient pas pu en bénéficier faute de place, c‟est cette composition de Prokofiev qui sera reprise pour ces deux concerts scolaires. Comme en 2021 c‟est dans la version à quatre mains et une récitante que l’œuvre sera présentée. Le vendredi soir pour l’ouverture proprement dite du festival les claviers seront confiés à un jeune talent. C’est Laurens de Man, jeune organiste néerlandais, très prometteur, qui interviendra dans une programmation très originale intitulée « Danses, miroir de nos rêves » construite à partir de compositeurs de différentes époques. Le samedi 15 octobre, à 11 h, se tiendra le traditionnel « concert du marché ». En référence à l’année du Danemark Albertus Derksen, titulaire de l’orgue de la cathédrale, proposera un concert conférence sur Diderik Buxtehude qui bien qu’ayant beaucoup vécu et exercé en Allemagne, était natif du Danemark. Le propos sera illustré par un large choix d’œuvres pour orgue avec quelques analyses musicales accessibles à tous. Ce concert sera suivi d’une visite virtuelle de l’orgue grâce au dispositif de caméras et d’écran installés dans la cathédrale. Le soir, à 18 h, c‟est le chœur de femmes « Chœur à voix égales » formation du Conservatoire du Grand Cahors qui sous la direction de Fanny Bénet et accompagné par Albertus Dercksen interviendra, dans un programme voix et orgue, avec des œuvres spécialement créées pour voix de femme et couvrant une large période musicale, allant du baroque au contemporain. Après le concert le public sera invité à un pot de l’amitié offert par l’association. Le concert de clôture fera place à un duo très original et en tous cas jamais encore présenté à Cahors, orgue et douçaine. La douçaine (ou dulciane) est un instrument à vent de la Renaissance que l’on peut considérer comme l’ancêtre du basson. Pour ce concert l’AAOCC a fait appel à deux musiciens d‟exception : à l’orgue Yasuko Umaya Bouvard, reconnue comme une des meilleures claviéristes actuelle, et à la douçaine, Laurent Le Chénadec, grand spécialiste français de cet instrument et du basson. Leur programme comportera essentiellement de la musique de la Renaissance. En résumé donc une programmation que l’AAOCC a voulu innovante, éclectique, inventive, propre à rendre encore plus merveilleux le magnifique instrument dont nous disposons dans la cathédrale.
> Le programme :
> Jeudi 13 octobre– Cathédrale de Cahors
Pierre et le loup. Conte musical de Serge Prokofief
Concert réservé aux scolaires avec deux représentations, à 10 h et à 14 h 30
La version donnée sera celle pour orgue à quatre mains et une récitante. Avec Albertus Dercksen et Christopher Gibert à l‟orgue et Christiane Laurain à la voix.
> Vendredi 14 octobre – Cathédrale de Cahors – 20 h 30
Récital d’orgue « jeune talent » de Laurens de Man
Programme « Danses, miroir de nos rêves » : à partir d‟œuvres de Jehan Alain (XXème siècle) confrontées à des compositions de Jean-Philippe Rameau (XVIIIème siècle) et Wammes compositeur néerlandais.
Libre participation aux frais
> Samedi 15 octobre – Cathédrale de Cahors
11 h : Concert conférence par Albertus Dercksen (orgue)
Concerts conférence sur Diderik Buxtehude – Compositeur danois du XVIIème siècle (en référence à l‟année du Danemark en cours sur Cahors)
Visite de l‟orgue
Entrée libre
18 h : Concert chœur de femmes et orgue
Par le Chœur à voix égales du Conservatoire du Grand Cahors, dirigé par Fanny Bénet accompagné à l‟orgue par Albertus Dercksen
Œuvres de Vaugan Williams, Monteverdi, Schubert et une création d‟Albertus Dercksen : Ginnugagap (œuvre basée sur la mythologie islandaise)
Entrée 15 euros – Grand Pass 14 euros, gratuit moins de 18 ans
> Dimanche 16 octobre – Cathédrale de Cahors – 16 h 30
Duo orgue et douçaine (ancètre du basson)
Programme « Entre roseaux et tuyaux » essentiellement composé de musique de la Renaissance
Par Yasuko Uyama-Bouvard à l‟orgue et Laurent Le Chenadec à la douçaine
Entrée 15 euros – Grand Pass 14 euros, gratuit moins de 18 ans
Les organistes seront visibles sur un grand écran disposé dans la cathédrale.
> Renseignements : 05 65 22 64 05
Réservation à l’Office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot
Billetterie à l’entrée des concerts
Site internet : www.aaocc.fr.gd