background img

Nouvel article

2040 Views

Lot Numérique : Inauguration de la 100 000ème prise éligible à la fibre à Flaujac-Poujols


Joli symbole. 

Ce 6 octobre, c’est à Flaujac-Poujols qu’a eu lieu la cérémonie symbolique de  la 100 000ème prise éligible à la fibre optique. « Nous démontrons que la ruralité est synonyme de modernité et d’avenir » a lancé Nelly Ginestet, maire de Flaujac-Poujols et vice-présidente du Département, aux côtés de Serge Rigal, président du Département du Lot, d’André Mellinger, président de Lot Numérique et vice-président du Département, de Jean-Germain Breton, président d’Orange Concessions, et de Patrice Pintrand, directeur général d’All Fibre.

Flaujac-Poujols n’a pas été choisi au hasard car 440 logements sont aujourd’hui raccordables à la fibre (soit 99,5 % des logements ; il n’en manque que deux). Et 49 % de ces foyers ont effectivement souscrit un abonnement à la fibre (un très bon chiffre car c’est en moyenne 27 % dans les communes lotoises).

« C’est une étape importante de votre projet, traduction de choix forts que vous avez faits. Le Lot fait partie des départements les plus fibrés du Grand Sud-Ouest » a souligné le président d’Orange Concessions.

« Flaujac-Poujols est un beau symbole. Nous ne voulions pas d’un département à deux vitesses » a rappelé André Mellinger. Le réseau d’initiative publique Lot Numérique compte plus de 88 % de logements raccordables à la fibre sur un total de 115 000 bâtiments. Ce sont, à ce jour, 100 000 logements techniquement raccordables. Les travaux consistent à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free sont présents dans le Lot.

« Je remercie la FEDL – TE 46, et les intercommunalités qui ont répondu présentes. C’est la preuve qu’en agissant en commun, on y arrive » a conclu Serge Rigal.

> Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site alliancetreshautdebit.fr 

> Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en cinq ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr/lot-numerique 

> Lot numérique déploie la fibre dans 293 communes. En 2011, Orange s’était positionné pour déployer la fibre uniquement sur les 30 communes du Grand Cahors (périmètre 2012), suite à l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement lancé par l’Etat. Le reste du territoire départemental (293 communes) était donc laissé à l’initiative des collectivités. Pour pallier l’absence de volonté des entreprises privées sur tout le territoire et permettre à tous les Lotois de disposer de la fibre, le Département du Lot, les communautés de communes et Territoire d’Energie Lot se sont unis et ont créé en avril 2016 le syndicat mixte Lot numérique.

> Pour déployer ce réseau fibre, le Lot s’est associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère pour lancer une délégation de service public pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un réseau très haut débit. Le contrat a été signé avec Orange fin 2017. Sur cette zone, c’est donc Alliance très haut débit, filiale d’Orange, qui réalise le déploiement de la fibre pour le compte des délégataires publics. Ce choix d’un groupement entre départements a permis d’attirer les principaux opérateurs et d’accélérer les chantiers du déploiement de la fibre en rendant possible la desserte de chaque foyer.

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot