background img

Nouvel article

2161 Views

Lot Numérique : Inauguration de la 100 000ème prise éligible à la fibre à Flaujac-Poujols


Joli symbole. 

Ce 6 octobre, c’est à Flaujac-Poujols qu’a eu lieu la cérémonie symbolique de  la 100 000ème prise éligible à la fibre optique. « Nous démontrons que la ruralité est synonyme de modernité et d’avenir » a lancé Nelly Ginestet, maire de Flaujac-Poujols et vice-présidente du Département, aux côtés de Serge Rigal, président du Département du Lot, d’André Mellinger, président de Lot Numérique et vice-président du Département, de Jean-Germain Breton, président d’Orange Concessions, et de Patrice Pintrand, directeur général d’All Fibre.

Flaujac-Poujols n’a pas été choisi au hasard car 440 logements sont aujourd’hui raccordables à la fibre (soit 99,5 % des logements ; il n’en manque que deux). Et 49 % de ces foyers ont effectivement souscrit un abonnement à la fibre (un très bon chiffre car c’est en moyenne 27 % dans les communes lotoises).

« C’est une étape importante de votre projet, traduction de choix forts que vous avez faits. Le Lot fait partie des départements les plus fibrés du Grand Sud-Ouest » a souligné le président d’Orange Concessions.

« Flaujac-Poujols est un beau symbole. Nous ne voulions pas d’un département à deux vitesses » a rappelé André Mellinger. Le réseau d’initiative publique Lot Numérique compte plus de 88 % de logements raccordables à la fibre sur un total de 115 000 bâtiments. Ce sont, à ce jour, 100 000 logements techniquement raccordables. Les travaux consistent à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free sont présents dans le Lot.

« Je remercie la FEDL – TE 46, et les intercommunalités qui ont répondu présentes. C’est la preuve qu’en agissant en commun, on y arrive » a conclu Serge Rigal.

> Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site alliancetreshautdebit.fr 

> Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en cinq ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr/lot-numerique 

> Lot numérique déploie la fibre dans 293 communes. En 2011, Orange s’était positionné pour déployer la fibre uniquement sur les 30 communes du Grand Cahors (périmètre 2012), suite à l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement lancé par l’Etat. Le reste du territoire départemental (293 communes) était donc laissé à l’initiative des collectivités. Pour pallier l’absence de volonté des entreprises privées sur tout le territoire et permettre à tous les Lotois de disposer de la fibre, le Département du Lot, les communautés de communes et Territoire d’Energie Lot se sont unis et ont créé en avril 2016 le syndicat mixte Lot numérique.

> Pour déployer ce réseau fibre, le Lot s’est associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère pour lancer une délégation de service public pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un réseau très haut débit. Le contrat a été signé avec Orange fin 2017. Sur cette zone, c’est donc Alliance très haut débit, filiale d’Orange, qui réalise le déploiement de la fibre pour le compte des délégataires publics. Ce choix d’un groupement entre départements a permis d’attirer les principaux opérateurs et d’accélérer les chantiers du déploiement de la fibre en rendant possible la desserte de chaque foyer.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot