Figeac : Journées d’études à l’IUT les 29 et 30 septembre sur le thème « Habiter un territoire rural quand on est jeune ça veut dire quoi ? »
Un ciné-débat est aussi prévu ce jeudi avec la projection du film « Adolescentes ».
Ces 29 et 30 septembre, deux journées d’étude sont organisées à l’IUT de Figeac sur le thème « Habiter un territoire rural quand on est jeune ça veut dire quoi ? » Ces journées s’inscrivent dans le renouveau des études universitaires sur les jeunesses rurales et des échanges avec les acteurs jeunesses : observatoire des jeunesses du Lot et recherche-action sur les jeunesses du Lot et de l’Aveyron. Elle sont pensées comme la première étape d’un travail partenarial au long cours, qui devrait se poursuivre par des projets de recherche et le développement d’initiatives visant à répondre aux problématiques qui auront émergé lors des temps de travail.
> Inscriptions et programme en détails sur https://framaforms.org/habiter-un-territoire-rural-quand-on-est-jeune-ca-veut-dire-quoi-journees-detudes-les-2930-1
> Dans le cadre des journées d’études, l’Université Rurale Quercy Rouergue et l’Observatoire des Jeunesses et des politiques jeunesses du Lot proposent ce jeudi 29 septembre, à 20 h 30, à l’Astrolabe, cinéma Charles Boyer, la projection du film «Adolescentes», suivie d’un échange avec Mélanie Gambino, enseignante-chercheuse en Géographie et études rurales. Tarif : 4 euros.
Documentaire de Sébastien Lifshitz
Avec Emma Jaubert & Anaïs (2h15)
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
> Le comité d’organisation : L’observatoire des jeunesses du Lot, le LISST Dynamiques Rurales Toulouse Jean-Jaurès, l’ANRAS, CLAJ 12, URHAJ Occitanie, le collectif « jeunesses et ruralités », l’URQR, Information Jeunesse 12, et l’IUT de Figeac