background img

Nouvel article

1192 Views

Lot Of Saveurs labellisé dans le cadre de l’Année de la gastronomie 


Belle récompense !

Le 27 septembre 2021, l’Etat, sur une idée du président de la République en partenariat avec les CCI de France, lançait une invitation générale à participer à « l’Année de la gastronomie ». Associations, entrepreneurs ou encore collectivités étaient conviés à participer. L’objectif de cette opération était simple : labelliser et soutenir à chaque saison, via l’organisation d’un appel à projet trimestriel, des initiatives valorisant la gastronomie sur le territoire français et respectant la charte de l’Année de la gastronomie.

Après un dépôt de dossier à l’appel à projets de l’été, c’est avec fierté et plaisir que le festival Lot Of Saveurs s’est vu labelliser « Année de la gastronomie », bénéficiant dans le même temps d’une aide financière exceptionnelle. Les différentes structures avaient en effet jusqu’au 21 mai 2022 pour répondre à l’appel à projet « Été », avec pour thématique « célébrer le partage et le vivre-ensemble ».

Fort de son identité de partage, de convivialité et de transmission, c’est tout naturellement que le festival Lot Of Saveurs a candidaté, aux côtés de dizaines d’autres projets à l’échelle nationale. Chacun était invité à présenter synthétiquement son événement, sa raison d’être, ses aspects écoresponsables et de transmission, et, surtout, expliquer en quoi il fédérait et favorisait le vivre-ensemble. Les marchés gourmands itinérants, le grand banquet ou encore les différentes démonstrations de cuisine furent autant d’atouts mis en avant par le festival pour défendre ces valeurs.

Après réception des dossiers, l’ensemble des CCI a réalisé une étude précise de chacun des envois, en tant que partenaire opérationnel des appels à projets. Cette première sélection fut ensuite envoyée au Comité de sélection officiel de l’Année de la gastronomie, présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation.

Après avoir salué unanimement la qualité des projets présentés, ces derniers ont choisi de récompenser et labelliser 96 projets, dont 77 qui bénéficieront d’une aide financière exceptionnelle dans ce cadre. A l’échelle régionale, on comptera notamment le festival de la gastronomie d’Agen, le festival Toulouse à table ou encore le prix Lucien Vanel organisé sur la région toulousaine aux côtés donc de Lot Of Saveurs qui confirme ainsi son ancrage local et son rayonnement national. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot