background img

Nouvel article

1108 Views

Lot Of Saveurs labellisé dans le cadre de l’Année de la gastronomie 


Belle récompense !

Le 27 septembre 2021, l’Etat, sur une idée du président de la République en partenariat avec les CCI de France, lançait une invitation générale à participer à « l’Année de la gastronomie ». Associations, entrepreneurs ou encore collectivités étaient conviés à participer. L’objectif de cette opération était simple : labelliser et soutenir à chaque saison, via l’organisation d’un appel à projet trimestriel, des initiatives valorisant la gastronomie sur le territoire français et respectant la charte de l’Année de la gastronomie.

Après un dépôt de dossier à l’appel à projets de l’été, c’est avec fierté et plaisir que le festival Lot Of Saveurs s’est vu labelliser « Année de la gastronomie », bénéficiant dans le même temps d’une aide financière exceptionnelle. Les différentes structures avaient en effet jusqu’au 21 mai 2022 pour répondre à l’appel à projet « Été », avec pour thématique « célébrer le partage et le vivre-ensemble ».

Fort de son identité de partage, de convivialité et de transmission, c’est tout naturellement que le festival Lot Of Saveurs a candidaté, aux côtés de dizaines d’autres projets à l’échelle nationale. Chacun était invité à présenter synthétiquement son événement, sa raison d’être, ses aspects écoresponsables et de transmission, et, surtout, expliquer en quoi il fédérait et favorisait le vivre-ensemble. Les marchés gourmands itinérants, le grand banquet ou encore les différentes démonstrations de cuisine furent autant d’atouts mis en avant par le festival pour défendre ces valeurs.

Après réception des dossiers, l’ensemble des CCI a réalisé une étude précise de chacun des envois, en tant que partenaire opérationnel des appels à projets. Cette première sélection fut ensuite envoyée au Comité de sélection officiel de l’Année de la gastronomie, présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation.

Après avoir salué unanimement la qualité des projets présentés, ces derniers ont choisi de récompenser et labelliser 96 projets, dont 77 qui bénéficieront d’une aide financière exceptionnelle dans ce cadre. A l’échelle régionale, on comptera notamment le festival de la gastronomie d’Agen, le festival Toulouse à table ou encore le prix Lucien Vanel organisé sur la région toulousaine aux côtés donc de Lot Of Saveurs qui confirme ainsi son ancrage local et son rayonnement national. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Lamagdelaine : Deux jeunes médecins généralistes accueillis à la MSP Les Oliviers 

La structure a le vent en poupe. Pari réussi pour la Maison de ...

»

Bonne nouvelle pour le sport et le tourisme : Le retour du Tour de France sur Cauvaldor

Des animations sont prévues le 11 juillet 2024.  Après la route ...

»

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna garde le cap 

La députée sortante, candidate à sa réélection, met les points ...

»

Le Montat : L’inauguration du Chemin des Planètes, c’est pour bientôt

Elle aura lieu le 14 juillet.  Le Montat se prépare pour ...

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

Menu Medialot