background img

Nouvel article

2184 Views

Cahors : Le lycée Gaston Monnerville travaille main dans la main avec la FDEL/TE 46, Enedis, et AC WATT


Le recteur est venu visiter l’établissement.

La transition écologique et l’efficacité énergétique sont au cœur des formations dispensées au lycée Gaston Monnerville. Elles ont été présentées au recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, le 15 septembre, par le proviseur Pierre Gasnault, et Maxime Laur, directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Les représentants d’Enedis, de la FDEL – Territoire d’énergie Lot, et de l’entreprise AC WATT étaient notamment présents.

L’établissement est impliqué dans la formation des futurs professionnels de la transition énergétique depuis plus de 15 ans. Un véritable passeport vers l’emploi : les élèves et étudiants acquièrent, au cours de leurs formations au lycée Monnerville des compétences très recherchées par les entreprises (efficacité énergétique, énergie solaire, recharge de véhicules électriques) et sur des thématiques d’avenir (hydrogène).

Le lycée Monnerville est à la tête d’un réseau de lycées appelé plateforme technologique : efficacité énergétique, d’entreprises et de partenaires institutionnels, notamment le Grand Cahors. A ce titre, il met à disposition ses équipements et compétences au service des entreprises en exécutant des prestations techniques, en analysant les problématiques rencontrées par celles-ci et en leur proposant des solutions adaptées.

Dans ce cadre, l’établissement est à l’origine de la conception électrique des carports solaires commercialisés par l’entreprise AC WATT. Ces carports solaires permettent de recharger des véhicules électriques, uniquement par l’énergie solaire. La plateforme technologique propose également du prototypage d’encapsulation de cellule solaire photovoltaïque sur mesure. Elle a aussi réalisé pour la startup Abelio des ailes photovoltaïques pour un drone de surveillance agricole.

« On est sur un territoire d’innovation. On est dans une alliance éducative qui regroupe des partenaires. Nous souhaitons la formation des citoyens mais aussi l’insertion professionnelle qui n’est pas possible sans les entreprises : Enedis, FDEL/Territoire d’énergie Lot, et AC WATT » s’est réjoui le recteur.

Olivier Lasfargues, directeur territorial Enedis Lot, a souligné « l’importance de l’apprentissage, de la formation » : « Nous avons 4 jeunes en alternance sur le Lot. Nous voulons nous investir auprès des plus jeunes. »

Après avoir rappelé les missions de la FDEL/TE 46 (électrification rurale, transition énergétique, bornes de recharge, éclairage public…), son président, Jean-Claude Bessou, a salué les spécificités de l’établissement lotois : « La transition énergétique nécessite des compétences et nous sommes intéressés  par des partenariats avec l’éducation nationale et le lycée. » « C’est une formidable opportunité d’échanger sur la transition énergétique et les métiers. Le lycée Gaston Monnerville a toutes les cartes en main pour répondre à ces thématiques » a rajouté Cyrille Ségalard, directeur général des services de la FDEL – TE 46.

Récemment Publié

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est ce mardi ! 

Animation par POPITA Events.  White & Gin ! La soirée autour de ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

Menu Medialot