background img

Nouvel article

2386 Views

Cahors : Le lycée Gaston Monnerville travaille main dans la main avec la FDEL/TE 46, Enedis, et AC WATT


Le recteur est venu visiter l’établissement.

La transition écologique et l’efficacité énergétique sont au cœur des formations dispensées au lycée Gaston Monnerville. Elles ont été présentées au recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar, le 15 septembre, par le proviseur Pierre Gasnault, et Maxime Laur, directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Les représentants d’Enedis, de la FDEL – Territoire d’énergie Lot, et de l’entreprise AC WATT étaient notamment présents.

L’établissement est impliqué dans la formation des futurs professionnels de la transition énergétique depuis plus de 15 ans. Un véritable passeport vers l’emploi : les élèves et étudiants acquièrent, au cours de leurs formations au lycée Monnerville des compétences très recherchées par les entreprises (efficacité énergétique, énergie solaire, recharge de véhicules électriques) et sur des thématiques d’avenir (hydrogène).

Le lycée Monnerville est à la tête d’un réseau de lycées appelé plateforme technologique : efficacité énergétique, d’entreprises et de partenaires institutionnels, notamment le Grand Cahors. A ce titre, il met à disposition ses équipements et compétences au service des entreprises en exécutant des prestations techniques, en analysant les problématiques rencontrées par celles-ci et en leur proposant des solutions adaptées.

Dans ce cadre, l’établissement est à l’origine de la conception électrique des carports solaires commercialisés par l’entreprise AC WATT. Ces carports solaires permettent de recharger des véhicules électriques, uniquement par l’énergie solaire. La plateforme technologique propose également du prototypage d’encapsulation de cellule solaire photovoltaïque sur mesure. Elle a aussi réalisé pour la startup Abelio des ailes photovoltaïques pour un drone de surveillance agricole.

« On est sur un territoire d’innovation. On est dans une alliance éducative qui regroupe des partenaires. Nous souhaitons la formation des citoyens mais aussi l’insertion professionnelle qui n’est pas possible sans les entreprises : Enedis, FDEL/Territoire d’énergie Lot, et AC WATT » s’est réjoui le recteur.

Olivier Lasfargues, directeur territorial Enedis Lot, a souligné « l’importance de l’apprentissage, de la formation » : « Nous avons 4 jeunes en alternance sur le Lot. Nous voulons nous investir auprès des plus jeunes. »

Après avoir rappelé les missions de la FDEL/TE 46 (électrification rurale, transition énergétique, bornes de recharge, éclairage public…), son président, Jean-Claude Bessou, a salué les spécificités de l’établissement lotois : « La transition énergétique nécessite des compétences et nous sommes intéressés  par des partenariats avec l’éducation nationale et le lycée. » « C’est une formidable opportunité d’échanger sur la transition énergétique et les métiers. Le lycée Gaston Monnerville a toutes les cartes en main pour répondre à ces thématiques » a rajouté Cyrille Ségalard, directeur général des services de la FDEL – TE 46.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot