Cahors : Les locaux du PCF du Lot à nouveau vandalisés
Des tags d’extrême droite ont été inscrits sur les murs.
Comme en juillet 2020, les locaux du PCF 46, situés 29, avenue du Maquis, à Cahors, ont été à nouveau tagués probablement pendant le week-end des 10 et 11 septembre 2022. Des inscriptions noires aux relents d’extrême droite. Le secrétaire départemental du PCF, Jean-Christophe Vialaret, a déposé plainte pour dégradation au commissariat de Cahors. Marie Piqué, vice-présidente de la Région, n’a pas tardé à réagir : « Je tiens à dénoncer les agissements indignes de cette extrême-droite aux abois qui une fois de plus se permet d’attaquer les locaux du Parti Communiste Lotois. Voilà le vrai visage de ce monstre ! Jamais nous ne baisserons les yeux, jamais nous ne céderons face à leurs menaces ! » Carole Delga, la présidente de la Région, a apporté son soutien au PCF du Lot : « Ces dégradations sont indignes et inacceptables. J’adresse mon soutien républicain et amical aux communistes du Lot. » Serge Rigal, président du Département du Lot, a « condamné avec force les dégradations du siège du Parti Communiste du Lot » : « J’adresse un soutien amical aux militants et sympathisants. De tels agissements sont inacceptables en démocratie où le débat et le dialogue doivent primer sur la force et la brutalité. Une fois de plus, l’extrême-droite démontre par ses actes quelles sont ses sources d’inspiration et ses objectifs : l’autocratie, l’autoritarisme, la fin de la laïcité. Ce faisant, elle s’inscrit hors de la République et de ses valeurs. Face à cette menace, plus que jamais nous devons partout où nous le pouvons défendre la liberté, l’égalité et la fraternité. »
> Communiqué du PCF 46 : « Alors que les militants PCF du Lot étaient à la fête de l’Humanité, ils ont eu la désagréable surprise de voir que leur local a été dégradé par des tags. Les croix taguées se revendiquent de l’ordre religieux du Saint-Sépulcre avec l’inscription « vive l’empereur ». Comme il l’a démontré ce week-end, le PCF a toujours été attaché au débat démocratique, à la république et combattra toujours les extrémistes qu’ils soient religieux ou politiques. Taguer un mur n’est pas une expression politique, c’est du vandalisme. La fédération PCF du LOT continuera à défendre les valeurs universelles de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité et ne se laissera pas intimider. Elle a déposé plainte ce matin.»
> Réaction d’Elsa Bougeard et Thierry Grossemy- candidat.e.s Nupes aux élections législatives 2022 : « Tout notre soutien républicain et fraternel aux camarades communistes du Lot suite aux tags d’extrême-droite inscrits sur leur local durant le week-end où se déroulait la belle fête d’ L’Humanité. Nous serons toujours là pour combattre l’extrême-droite et sa violence. Quand Les Républicains, LREM et les PS dissidents entendent sortir de l’arc républicain la gauche universelle et républicaine réunie dans la Nupes, quand le débat d’idée laisse la place aux agressions et attaques personnelles, les digues sautent.»