Cahors : Plein soleil sur le toit de l’Atelier des Véhicules et Engins Départementaux
860 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés.
A Cahors, 860 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés sur le bâtiment de l’Atelier des Véhicules et Engins Départementaux situé au 156 rue Barry (quartier de Saint-Georges). Deux onduleurs produisant 170 kWc ont été installés. Et 1300 m2 de toiture amiante-ciment ont été déposés et remplacés par du bac acier isolé.
Le 5 septembre 2022, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Cathy Marlas, vice-présidente du Département en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement ont notamment présenté cette nouvelle étape qui répond à l’un des engagements du projet de mandat « Lot A Venir ». La coopérative Fermes de Figeac a été associée au projet. Ce bâtiment accueille plusieurs services du Département : atelier des véhicules et engins départementaux, équipe routière spécialisée et laboratoire routier.
« Nous nous sommes engagés dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir à construire un Lot Durable. Nous travaillons plus précisément à construire un Lot à énergie positive. Concrètement, l’objectif est de réussir avant 2050 à multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et à diminuer de 40 % notre consommation d’énergie. La construction de ce nouveau toit recouvert de panneaux photovoltaïques s’inscrit pleinement dans cette ambition. Il permettra d’économiser autour de 10,5 tonnes de CO2 par an. C’est l’équivalent de 480 arbres plantés chaque année. Nous avons des potentiels considérables sur le photovoltaïque » a expliqué Serge Rigal.
« Ce projet, réalisé en 3 mois, a coûté 370 000 euros. Mais il faut avoir à l’esprit qu’il rapportera bien plus. Outre les gains d’énergie que permettra cette meilleure isolation, les panneaux photovoltaïques produiront environ 18 000 euros d’électricité chaque année, et probablement plus car les prix de l’énergie sont voués à augmenter dans un contexte de raréfaction des ressources. Au-delà de ça, il est nécessaire d’avoir une vision large et à long terme : les catastrophes naturelles ou encore les crises sanitaires liées au dérèglement climatique sont non seulement humainement insupportables, mais elles ont aussi des conséquences financières très importantes » a rajouté Catherine Marlas.
Et de conclure sur les prochains chantiers : « De nombreux chantiers sont en cours ou prévus. A Bretenoux, nous sommes en train de construire le premier collège à énergie positive du Lot. Des travaux de réfection des toitures et d’installation de productions photovoltaïques commenceront également à l’automne aux collèges de Gramat, Gourdon et Cajarc, pour un montant de 610 000 euros. »
> Une étude sur le potentiel hydroélectrique du Lot va être lancé.
> Le Département est déjà producteur d’électricité
Le Département du Lot est déjà producteur d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de bâtiments récents (la maison du Département à Saint-Céré, le collège de Luzech, le centre départemental de l’enfance à Cahors) ou à la faveur de rénovation, comme au collège de Latronquière avec l’intégration de capteurs photovoltaïques dans les pare-soleil, ou d’extension (centre d’exploitation des routes à Gramat). L’installation de panneaux photovoltaïques au sein des collèges de Cajarc, Gramat et Saint-Céré est au programme des prochains mois. Les chiffres (avant la mise en service des nouveaux panneaux photovoltaïques à Cahors) :
– 2 000 m2 de panneaux
– 200 kWc installés
– 1,444 GWh produits depuis 10 ans
Photo Maxime Montussac – Département du Lot