Lot : Xavier Papillon, le DASEN, fait le point sur la rentrée scolaire 2022
Il a dévoilé plusieurs chiffres.
Le Directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot, Xavier Papillon, et la secrétaire générale de la DSDEN, Karine Avril, ont fait le point sur la rentrée scolaire 2022. « Dans le 1er degré, 10 967 élèves sont prévus pour la rentrée 2022 dans le public, et 1 086 dans le privé. Il y a eu une fermeture de classe à l’école de Saint-Céré et 6 ouvertures : Saint-Sozy, RPI Thédirac/Degagnac/Lavercantière, élémentaire à Lacapelle-Marival, Saint-Géry-Vers, Bagat, et Cahors Lucien Bénac. Nous serons attentifs aux différentes situations comme à Sauzet. L’ouverture d’une Unité d’Enseignement en Maternelle-Autisme (UEMA) est prévue sur la ville de Figeac. Il y aura une offre scolaire de grande proximité avec aucun poste vacant devant élèves à la rentrée dans le premier degré » ont-ils expliqué avant d’évoquer le second degré : « Une situation plus favorable que les autres années : l’affectation anticipée des personnels avant les congés d’été a permis l’affectation de la majorité des personnels sur les postes proposés. Reste la gestion de situations particulières qui se découvrent actuellement comme des congés maladie à remplacer, des temps partiels thérapeutiques. Il y a eu plusieurs ouvertures de classes : Olivier de Magny, Gambetta, Latronquière, Lacapelle-Marival, et Gourdon. A noter également la création d’une UPE2A au lycée de Saint-Céré et d’une ULIS PRO au lycée professionnel Champollion de Figeac. »
> Le département du Lot avec 94,1% de reçus tout type de bacs obtient de bons résultats au sein de l’académie de Toulouse (presque +2% par rapport à la moyenne académique) et pour le DNB, le département du Lot est à 87,7 % de reçus.
> L’organisation de la semaine Ecole Entreprise avec la CCI du LOT, la DSDEN 46, les services de la préfecture le DIRRECTE est un bel exemple de coopération entre les services de l’Etat et le monde économique. Le Lot en 2022 a été le deuxième département de l’Académie de Toulouse en terme d’actions proposées et investies par les établissements scolaires.
> Depuis 3 ans, le nombre de jeunes qui font des vœux post 3ème en apprentissage est en hausse ; 235 élèves ont fait un vœu en apprentissage cette année. A titre de comparaison, ils étaient 132 en 2019.