Cahors : Conférence sur le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion
Elle aura lieu le 11 septembre dans le cadre du 24ème Salon du Livre Ancien et Moderne.
Dans le cadre du 24ème Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors et en partenariat avec la manifestation Eurêka, Marie-Hélène Pottier, conservatrice honoraire du Musée Champollion Les Ecritures du Monde à Figeac, donnera une conférence le dimanche 11 septembre, à 15 h, sur la découverte de la clef des hiéroglyphes par Champollion.
Le célèbre égyptologue français né à Figeac, Jean-François Champollion (1790-1832), a connu les mêmes difficultés que ses collègues travaillant sur d’autres écritures inconnues et a dû franchir les mêmes obstacles. Il a aussi dû prendre en compte les turbulences politiques de son époque, les jalousies de ses confrères, qui ont bien aggravé les moments de découragement qu’il a traversés.
Ceci dit, la démarche qu’il a adoptée pour tenter de comprendre la nature de l’écriture hiéroglyphique a été celle d’un linguiste. Pendant plus de dix années de travail acharné, il a avancé pas à pas, a fait quelques belles trouvailles, a émis des hypothèses erronées, a connu doute et enthousiasme. Une démarche, somme toute, scientifique qui l’a mené à découvrir le système complexe des écritures égyptiennes.
« C’est admirable, et une des découvertes les plus curieuses que l’on ait faite de son temps » a écrit Wilhelm von Humboldt, l’un des plus grands savants européens du XIXème siècle. Champollion recevra, mais un peu tard, la reconnaissance de ses contemporains.
> Le 24ème Salon du Livre ancien et Moderne de Cahors se tiendra à l’espace Valentré les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022. L’entrée de ce grand rendez-vous est entièrement libre et gratuite. Une vingtaine d’exposants, libraires de livres anciens et d’occasion, présenteront une sélection de plus de 30 000 livres et documents curieux ou rares.
Photo d’illustration Musée Champollion Les Ecritures du Monde