Les missions du Défenseur des droits
Les deux délégués du département ont rappelé leur rôle et dressé le bilan de l’activité 2015.
« Il faut inciter les gens à prendre la parole ». La préfète du Lot, Catherine Ferrier, a lancé ce message à l’occasion de la présentation des deux délégués du Défenseur des droits, Jean-Paul Jorieux et Christine Tillie. « Notre activité est bénévole, le service est totalement gratuit. Nous recevons sur rendez-vous le mercredi et le vendredi. C’est anonyme et confidentiel » ont-ils rappelé. Relations avec les administrations, les collectivités territoriales… ; les droits de l’enfant ; les discriminations ; la déontologie sur la sécurité font partie de leurs missions. L’an dernier, ils ont traité 240 dossiers dont 97 % touchent un dysfonctionnement du service public. Ces réclamations sont surtout de l’ordre de la protection sociale et de la solidarité (53 %), la retraite, la CAF, le RSI, la MSA, le handicap. En deuxième point viennent les affaires publiques (38 %), l’urbanisme et les amendes. Les 3 % restants concernaient 4 dossiers de discrimination : 2 ont été clôturés pour absence de preuve, un est en traitement, une discrimination a été jugée en faveur du requérant par rapport à l’origine de sa résidence. Jean-Paul Jorieux a donné un exemple de leur champ d’intervention : « Un agriculteur lotois a reçu une série d’amendes majorées pour son tracteur. Il avait été verbalisé à Lyon pour stationnement gênant… »
> Tél. : 05 65 20 56 00 ou 05 65 20 56 73