Labastide-du-Vert : Le 15 août, lecture nocturne de Jean-Baptiste Marcenac dans les jardins de Marquayrol
Ils seront ouverts dès 9 h 30 avec plusieurs temps forts tout au long de la journée.
Pour la 3ème fois consécutive, l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) ouvrira les jardins de Marquayrol ainsi que l’atelier du peintre le lundi 15 août, dès 9 h 30, jusqu’à 18 h.
Une journée exceptionnelle lors de laquelle vont s’enchaîner toutes les heures des visites guidées de cet écrin de verdure qui inspira l’artiste jusqu’à sa mort en 1943. L’atelier accueille actuellement les photos de Philippe Soubils réalisées lors des chantiers de bénévoles qui ont permis l’ouverture des jardins dès cet été.
A cette occasion, Jean-Pierre Alaux dédicacera son ouvrage « Marquayrol, les jardins d’Henri Martin (Toute Latitude Editions).
Le point d’orgue de cette journée sera, à n’en pas douter, la lecture en nocturne (21 h) par le comédien Jean-Baptiste Marcenac d’un texte de Stéphane Guérin intitulé Marcus, présenté au Festival d’Avignon cet été et donc pour la première fois dans le Lot ce lundi.
Il s’agit d’un conte moderne évoquant des thèmes aussi universels que la paternité ou l’ambiguïté que recèle toute amitié. Marcus, la cinquantaine, est vendeur dans le prêt-à-porter. Sa vie lui paraît monotone et son couple bat sensiblement de l’aile, jusqu’au jour où il rencontre Dylan, un génie de 16 ans qui va transformer son existence… Une lecture qui sera donnée sur le perron de Marquayrol entre chien et… loup !
Photo DR