Maintien ou renforcement des limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot
Le préfet invite l’ensemble des citoyens à anticiper dès à présent d’éventuelles restrictions en adaptant leurs comportements.
En l’absence de pluies et compte-tenu de la poursuite des fortes chaleurs, le niveau des rivières continue à se dégrader. Suite à la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo-France, le préfet du Lot, a donc décidé le maintien ou le renforcement des mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau (voir le détail ci-dessous). En complément des mesures à engager pour préserver les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, il appartient à chacun de restreindre sa consommation d’eau provenant du réseau de distribution public ou privé afin de contribuer à préserver les capacités d’approvisionnements en eau potable et garantir une réserve incendie. Aux regards des prévisions météo à venir, le préfet du Lot invite donc l’ensemble des citoyens à anticiper dès à présent d’éventuelles restrictions en adaptant leurs comportements. Chaque geste compte, mais il est vivement recommandé d’éviter les pratiques suivantes à partir de l’eau du réseau :
– le lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage ;
– le lavage des voies et trottoirs, sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique ;
– le remplissage complet, la remise en eau, le renouvellement de l’eau des piscines privées ; – l’arrosage automatique ou au jet des jardins ;
– l’arrosage des pelouses ;
– le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.
L’interdiction totale de certains prélèvements concerne :
– dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Petite Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas ;
– sur le bassin du Lot : le Vert amont et aval, la Masse, tous les petits affluents du Lot, tous les affluents du Célé ;
– sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Pour rappel, les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes des ouvrages hydrauliques sont également interdites.
Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.