background img

Nouvel article

1645 Views

Floirac : Le nouveau coeur de village inauguré


Les travaux se sont achevés au printemps dernier. 

Les habitants étaient au rendez-vous pour inaugurer les travaux du cœur de village de Floirac ce samedi 30 juillet, en présence d’Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, d’Alexandre Barrouillhet, maire de Floirac, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot,

Après avoir parcouru une partie du village, le premier magistrat de la commune a réuni tout le monde sur le parvis de la très belle église Saint-Georges de Floirac, entièrement rénové, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises Brousse et Occitanie Pierres.

Le président de Cauvaldor, et ancien maire de Floirac, Raphaël Daubet a remercié les conseillers municipaux, les équipes, les vice-présidents de Cauvaldor et le bureau d’étude Dejeante, et a salué « un travail de solidarité entre les collectivités ».  Il a également eu un mot pour les habitants, qui ont compris l’enjeu de ces travaux pour l’attractivité du territoire. Le projet, subventionné en partie par l’Etat, la Région et le Département est mené dans le cadre de la nouvelle politique patrimoniale de Cauvaldor. Piloté par la collectivité et imaginé par les élus communaux, il sera une source d’inspiration pour le démarrage de trois chantiers à Gignac, Alvignac et Miers. « Tous ces villages donneront une image extraordinaire de notre territoire » a lancé le président. 

Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village : la place de l’église, la place de la mairie, les zones de stationnement… Ces aménagements ont nécessité l’utilisation de matériaux nobles et ont permis de garantir la sécurité et l’accessibilité des piétons et visiteurs. Les travaux qui ont débuté en avril 2020 et se sont achevés aux printemps 2022 sur la place de la mairie, en même temps que l’ouverture du nouveau restaurant, « La Mangeoire ».

La sous-préfète de Gourdon, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, récemment nommée dans le département, s’est félicitée de l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Nous inaugurons une réalisation de qualité, respectueuse de la tradition et du patrimoine, qui fait la richesse du Lot et de ces habitants. »  

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

Menu Medialot