background img

Nouvel article

1463 Views

Floirac : Le nouveau coeur de village inauguré


Les travaux se sont achevés au printemps dernier. 

Les habitants étaient au rendez-vous pour inaugurer les travaux du cœur de village de Floirac ce samedi 30 juillet, en présence d’Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, d’Alexandre Barrouillhet, maire de Floirac, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot,

Après avoir parcouru une partie du village, le premier magistrat de la commune a réuni tout le monde sur le parvis de la très belle église Saint-Georges de Floirac, entièrement rénové, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises Brousse et Occitanie Pierres.

Le président de Cauvaldor, et ancien maire de Floirac, Raphaël Daubet a remercié les conseillers municipaux, les équipes, les vice-présidents de Cauvaldor et le bureau d’étude Dejeante, et a salué « un travail de solidarité entre les collectivités ».  Il a également eu un mot pour les habitants, qui ont compris l’enjeu de ces travaux pour l’attractivité du territoire. Le projet, subventionné en partie par l’Etat, la Région et le Département est mené dans le cadre de la nouvelle politique patrimoniale de Cauvaldor. Piloté par la collectivité et imaginé par les élus communaux, il sera une source d’inspiration pour le démarrage de trois chantiers à Gignac, Alvignac et Miers. « Tous ces villages donneront une image extraordinaire de notre territoire » a lancé le président. 

Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village : la place de l’église, la place de la mairie, les zones de stationnement… Ces aménagements ont nécessité l’utilisation de matériaux nobles et ont permis de garantir la sécurité et l’accessibilité des piétons et visiteurs. Les travaux qui ont débuté en avril 2020 et se sont achevés aux printemps 2022 sur la place de la mairie, en même temps que l’ouverture du nouveau restaurant, « La Mangeoire ».

La sous-préfète de Gourdon, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, récemment nommée dans le département, s’est félicitée de l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Nous inaugurons une réalisation de qualité, respectueuse de la tradition et du patrimoine, qui fait la richesse du Lot et de ces habitants. »  

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : L’Annex’, nouvelle salle de réception à disposition des entreprises et des particuliers 

Elle est située 352, avenue Anatole de Monzie.  Salle de réunion, ...

»

Les écoles de musique de Cauvaldor font leur show le samedi 25 mai !

Rendez-vous au palais de la Raymondie à Martel, à 17 h. Les ...

»

Echecs : Les jeunes du Lot se distinguent au championnat de France à Agen 

Cassandre Itier a notamment brillé.  Du 14 au 21 avril 2024, Agen ...

»

Cahors : Visite de candidats à l’emploi à l’école des métiers du Lot

Partenariat entre France Travail et la Chambre de métiers et de ...

»

Rugby : Le tournoi Guillaume Cantel promet un samedi sportif

Célébration du demi-siècle d’existence du RCP le 18 mai 2024 à ...

»

Stage professionnel à Lisbonne pour des jeunes du Lot grâce à la Mission Locale

Départ ce dimanche.  Ce dimanche 12 mai 2024, sept jeunes du Lot ...

»

Cahors : La future aire de jeux de l’île de Cabessut présentée 

Elle a été dévoilée ce 6 mai en séance du conseil ...

»

Cahors : Apéro-concert accordéon au « Bistrot des Halles » ce dimanche

Un avant goût du festival d’Albas de 11 h à 14 h ce 12 mai ...

»

Pradines : Contrebrassens ? Oh oui, tout contre !

Spectacle ce 11 mai à La Prade.  Pauline Dupuy avec sa ...

Menu Medialot