Tous aux Jardins d’Henri Martin à Labastide-du-Vert le 14 juillet
Joli programme avec notamment un concert.
Fort du succès de l’ouverture des jardins d’Henri Martin à la faveur du week-end de Pentecôte, l’ARJEHM (Association pour le Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) réitère ce jeudi 14 juillet son ouverture au public des jardins récemment remis en état grâce aux 340 bénévoles que compte désormais cette association dont le dynamisme est salué de tous.
Pour la circonstance, tous les bassins seront mis en eau et on pourra ainsi déambuler à loisir dans ces jardins qu’avait imaginés le peintre postimpressionniste quand il acheta Marquayrol au début du XXème siècle. Des visites guidées seront organisées toutes les heures afin de tout savoir de l’œuvre d’Henri Martin et de l’importance de ce lieu, source de son inspiration. A cette occasion, l’atelier sera ouvert et exposera les clichés de Philippe Soubils qui, lors des chantiers de bénévoles, n’a cessé de photographier l’investissement humain que constitue la renaissance de ces jardins.
A l’évidence, Marquayrol va devenir un haut-lieu culturel pour les amateurs de nature, d’art et de musique. Ainsi à 18 h, avec pour décor la verrière de l’ancien atelier du peintre, sera donné le premier concert organisé sous l’égide de l’ARJEHM. Se produira en effet la flutiste Sylvie Brély qui, à la flûte traversière baroque, interprètera 12 fantaisies de Telemann (réservations au 06 62 02 09 49).
« Ce concert marque notre volonté de faire vivre sans plus tarder Marquayrol sous le signe de l’expression artistique en harmonie avec les jardins comme une préfiguration du futur centre artistique vers lequel va évoluer ce domaine de quelque 26 hectares » souligne Jean-Jacques Lala, le nouveau propriétaire des lieux.
En moins d’un an, sous l’impulsion de l’écrivain Jean-Pierre Alaux, qui préside aux destinées de l’ARJEHM, on assiste à une véritable renaissance d’un lieu promis à un essor patrimonial et culturel reconnu par toutes les instances locales, régionales et même nationales. Rendez-vous donc ce jeudi 14 juillet, dès 10 h, pour une ouverture exceptionnelle des Jardins d’Henri Martin à Labastide-du-Vert. Prière d’utiliser les parkings mis en place, dès le cœur du village, afin de faciliter l’accès à l’ancienne demeure du peintre Henri Martin qui renoue avec son lustre d’antan.
> Renseignements : 06 08 32 06 30