background img

Nouvel article

1546 Views

Cahors-Lalbenque : L’équipe pélicandrome des pompiers du Lot en formation 


Entraînement afin de maintenir les acquis. 

Le risque feu de forêt, très présent dans le département du Lot, nécessite des véhicules, des matériels et des formations spécifiques. Lorsque l’ampleur des incendies et le risque pour les personnels engagés est trop important, les pompiers du Lot ont la possibilité de faire appel aux bombardiers d’eau ou de retardant.

Les avions de la sécurité civile, de type Dash, positionnés sur la base aéronautique navale de Nîmes-Garons, survolent en guet aérien armé le grand sud. Ces bombardiers qui embarquent principalement du retardant, ont besoin d’être « réarmés ». C’est pourquoi une équipe spécialisée pélicandrome a été créée dans les années 2000. 20 personnels composent cette équipe, ils sont chargés de remplir les 10000 litres d’eau ou de retardant des bombardiers.

11 personnels de l’équipe étaient réunis sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, le 29 juin afin de participer à une formation de maintien des acquis.  Pour ce faire, un dash 8, indicatif radio : milan 76, s’est présenté à l’atterrissage. Il a effectué 4 rotations au sol moteur tournant, afin de travailler les automatismes des parkers et des équipiers chargés du remplissage. 

Au programme : positionnement de l’avion sur le tarmac, sécurité individuelle et collective, communication radio, gestes de communication aux pilotes et personnels au sol…Deux lignes de remplissage ont été mises en service pour les exercices du jour. Pour information, 3 personnels sur une ligne de remplissage suffisent à armer un dash. A noter que deux personnels du centre d’incendie et de secours de Montpezat-de-Quercy (82) ont intégré l’équipe pélicandrome 46. Lors d’évènements climatiques, classés risque incendie très sévère, une équipe en garde postée peut être amenée à stationner sur l’aérodrome de 10 h à 20 h. Les feux d’Esclauzels et de Calvignac ont récemment nécessité l’intervention d’un bombardier de retardant, décisif dans la lutte contre le feu. Ces outils hors normes permettent, par exemple, de couvrir en 1 heure l’axe Nîmes-Bordeaux.

Les 11 sapeurs-pompiers provenaient des centres d’incendie et de secours de Cahors, Figeac, Luzech, Montpezat-de-Quercy et de la direction départementale.

Photo : © Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot