Les Rencontres Départementales Arts Vivants sur la scène du théâtre de Cahors
Dernière journée en conclusion des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Le vendredi 24 juin, s’est tenue au théâtre de Cahors la dernière journée des Rencontres Départementales Arts Vivants qui clôturent les parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Elles sont proposées par l’Agence départementale Lot arts vivants et l’OCCE 46, en partenariat avec l’Inspection Académique du Lot, l’Astrolabe Grand Figeac et le théâtre de Cahors. Les classes ayant bénéficié d’un parcours EAC sont invitées à se retrouver entre pairs (5 à 7 classes par jour). Ce mois-ci, 5 journées se sont déroulées réunissant ainsi plus de 750 élèves Lotois. Cet événement a pour objectif de développer le regard de l’enfant et son aptitude à témoigner du travail accompli dans l’année. Ces deux démarches sont indissociables dans la mesure où chaque élève, à la fois spectateur, mais également acteur, enrichit son regard et se nourrit du regard des autres. Ces Rencontres permettent également la découverte du théâtre : les coulisses, les loges, la scène, le technicien, la régie… La journée du vendredi a été ponctuée par :
– une répétition/filage sur scène
– des ateliers d’initiation à une discipline artistique : chant, théâtre, danse
– la présentation de la pièce « Envisager » de la compagnie lotoise Totem Récidive, un spectacle de théâtre, jonglage et chant créée à partir de textes de l’auteure Sabine Tamisier. Cette création est soutenue par le Département du Lot dans le cadre d’un appel à projets proposé par Lot arts vivants et ses partenaires l’OCCE, la Bibliothèque intercommunale Pajatoutage de Labastide-Murat, la bibliothèque intercommunale de Gourdon et la médiathèque de Pradines.
– la présentation du résultat du travail sur scène de chaque classe, moment fort et sensible pour chaque participant.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle sont soutenus par le Département du Lot dans le cadre du Plan Éducatif Départemental (PED) et la DRAC Occitanie dans le cadre de la généralisation de l’EAC.