Saint-Pierre-Lafeuille : L’implantation « en force » de l’antenne SFR clouée au sol
L’ordonnance du juge des référés est tombée.
Le collectif Saint Pierre à l’Antenne et la municipalité de Saint-Pierre-Lafeuille étaient vent debout contre l’implantation d’une antenne SFR dont ils dénonçaient « un passage en force » (voir notre article du 2 juin 2022 https://medialot.fr/saint-pierre-lafeuille-mobilisation-contre-limplantation-en-force-dune-antenne-sfr/).
Le juge des référés leur a donné raison et a suspendu la déclaration préalable ayant pour objet l’installation d’un pylône d’infrastructure de télécommunication sur un terrain sis Le Pey à l’entrée de Saint-Pierre-Lafeuille.
La société antenniste devra aussi verser aux requérants la somme globale de 1 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Par conséquence, les travaux de l’antenne sont suspendus depuis ce lundi 27 juin 2022.
« Au nom du collectif de riverains, de la grande majorité des Saint Pierrois, du conseil municipal à l’unanimité, et grâce au travail appliqué et méticuleux de nos avocats, je me réjouis que le juge des référés ait pris note des doléances des principaux concernés et ordonné l’arrêt immédiat des travaux. Il a en effet soulevé de nombreuses irrégularités dans ce dossier. Je rappelle à la société antenniste que la population ne s’oppose pas au modernisme et à l’installation de cette antenne, seulement au choix du lieu. La commune possède plus de 850 hectares disponibles et un site pour cette installation avait été reconnu plus pertinent. Nous verrons désormais si cette société souhaite aller jusqu’au jugement de fond qui peut prendre beaucoup de temps ou rouvrir les négociations » explique Frédéric Bonnet, le maire. A suivre mais l’antenne risque de rester à l’horizontale pendant un certain temps…