background img

Nouvel article

2006 Views

Partenariat entre la Chambre d’agriculture du Lot et la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble


Le diagnostic agricole est à l’ordre du jour. 

La Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ( CCVLV) vient de signer un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Lot pour travailler au diagnostic agricole de son territoire en vue du maintien du tissu rural, au développement de l’approvisionnement en circuits courts, à l’amélioration de la connaissance entre agriculteurs et habitants et à la formation des élus aux thématiques agricoles. Son président, Serge Bladinières, a souligné la nécessité de ce partenariat pour mieux relever les défis de ce territoire très agricole.

Cette convention définit quatre axes de travail qui vont maintenant être mis en chantier. C’est d’abord la réalisation par la Chambre d’agriculture d’un diagnostic précis des exploitations et des agriculteurs actifs. Leur âge sera au centre des préoccupations car là comme ailleurs, le vieillissement de la population active exige aujourd’hui un véritable effort pour renouveler les générations et installer des jeunes. Cette étude devra déboucher sur un plan d’action pour maintenir une agriculture durable à l’échelle de ce territoire. L’avenir du vignoble est notamment en jeu avec toutes les conséquences que l’on devine.

Le second axe concerne le développement de l’approvisionnement en circuits courts, en particulier l’organisation de l’approvisionnement local de la restauration collective et des commerces alimentaires en améliorant le référencement des producteurs locaux et les flux logistiques.

Le troisième point concerne la volonté des élus de la CCVLV de favoriser la connaissance mutuelle entre les agriculteurs et les habitants du territoire. La Chambre d’agriculture va donc piloter une journée  fermes ouvertes où les exploitants vont accueillir les visiteurs pour présenter la diversité de leurs activités en toute transparence et échanger sur leurs pratiques. Cette initiative sera menée en lien notamment avec les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme.

Enfin, le dernier axe part du constat que de nombreux élus et agents de la CCVLV souhaitent approfondir leurs connaissances des grandes thématiques agricoles (gestion du foncier, règles de bon voisinage, réforme de la Politique Agricole Commune, gestion du grand gibier…). La Chambre consulaire s’engage à les former lors de réunions et d’interventions sur ces thèmes.

Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, s’est félicité de ce partenariat qui doit permettre de dégager une vision d’avenir pour les différentes filières de production de ce territoire. David Girard, élu référent de ce territoire à la Chambre d’agriculture, soulignait pour sa part la nécessité de trouver de nouvelles voies de diversification pour consolider les exploitations du secteur. Enfin, Laurent Magot, le directeur général,  a indiqué que les actions à mener dans le cadre de cette convention seraient développées sous la responsabilité de Pierre Henry Mons responsable du pôle Entreprise et Territoires aussi bien avec les conseillers de secteur qui connaissent tous les agriculteurs qu’avec les conseillers spécialisés : installation/transmission, énergies renouvelables, diversification et circuits courts, viticulture etc. Une première réunion technique regroupant les agents concernés de la communauté de communes et de la chambre d’agriculture sera organisée avant l’été pour engager l’action.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot