background img

Nouvel article

1896 Views

Partenariat entre la Chambre d’agriculture du Lot et la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble


Le diagnostic agricole est à l’ordre du jour. 

La Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ( CCVLV) vient de signer un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Lot pour travailler au diagnostic agricole de son territoire en vue du maintien du tissu rural, au développement de l’approvisionnement en circuits courts, à l’amélioration de la connaissance entre agriculteurs et habitants et à la formation des élus aux thématiques agricoles. Son président, Serge Bladinières, a souligné la nécessité de ce partenariat pour mieux relever les défis de ce territoire très agricole.

Cette convention définit quatre axes de travail qui vont maintenant être mis en chantier. C’est d’abord la réalisation par la Chambre d’agriculture d’un diagnostic précis des exploitations et des agriculteurs actifs. Leur âge sera au centre des préoccupations car là comme ailleurs, le vieillissement de la population active exige aujourd’hui un véritable effort pour renouveler les générations et installer des jeunes. Cette étude devra déboucher sur un plan d’action pour maintenir une agriculture durable à l’échelle de ce territoire. L’avenir du vignoble est notamment en jeu avec toutes les conséquences que l’on devine.

Le second axe concerne le développement de l’approvisionnement en circuits courts, en particulier l’organisation de l’approvisionnement local de la restauration collective et des commerces alimentaires en améliorant le référencement des producteurs locaux et les flux logistiques.

Le troisième point concerne la volonté des élus de la CCVLV de favoriser la connaissance mutuelle entre les agriculteurs et les habitants du territoire. La Chambre d’agriculture va donc piloter une journée  fermes ouvertes où les exploitants vont accueillir les visiteurs pour présenter la diversité de leurs activités en toute transparence et échanger sur leurs pratiques. Cette initiative sera menée en lien notamment avec les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme.

Enfin, le dernier axe part du constat que de nombreux élus et agents de la CCVLV souhaitent approfondir leurs connaissances des grandes thématiques agricoles (gestion du foncier, règles de bon voisinage, réforme de la Politique Agricole Commune, gestion du grand gibier…). La Chambre consulaire s’engage à les former lors de réunions et d’interventions sur ces thèmes.

Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, s’est félicité de ce partenariat qui doit permettre de dégager une vision d’avenir pour les différentes filières de production de ce territoire. David Girard, élu référent de ce territoire à la Chambre d’agriculture, soulignait pour sa part la nécessité de trouver de nouvelles voies de diversification pour consolider les exploitations du secteur. Enfin, Laurent Magot, le directeur général,  a indiqué que les actions à mener dans le cadre de cette convention seraient développées sous la responsabilité de Pierre Henry Mons responsable du pôle Entreprise et Territoires aussi bien avec les conseillers de secteur qui connaissent tous les agriculteurs qu’avec les conseillers spécialisés : installation/transmission, énergies renouvelables, diversification et circuits courts, viticulture etc. Une première réunion technique regroupant les agents concernés de la communauté de communes et de la chambre d’agriculture sera organisée avant l’été pour engager l’action.

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs va faire escale à Labastide-Marnhac  

1ère étape gourmande dans les communes du Grand Cahors ce 9 ...

»

Lot – Législatives 2024 : Le message d’Huguette Tiegna avant le second tour de ce dimanche 

La candidate se livre dans un billet adressé aux ...

»

Du sang neuf à l’école de rugby de Cahors XIII

Nouveau bureau.  Après l’AG du club la semaine dernière, le ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard et le Nouveau Front Populaire ciblent Aurélien Pradié 

Dernier point de campagne.  Ce 4 juillet 2024, Elsa Bougeard, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Thalia Da Silva sélectionnée avec l’équipe du Portugal de rugby à 7 moins de 18 ans

Elle va disputer les jeux d’Europe ce week-end. Thalia Da Silva ...

»

Lalbenque : Une cinquantaine de pieds de cannabis découverts par les gendarmes du Lot 

Les militaires les ont découverts à l’occasion d’une enquête ...

»

Le Département et les intercommunalités unis pour faire avancer le Lot

Retour sur la réunion du conseil des territoires lotois. Ce ...

»

Vers : Soirée dansante et repas paëlla à « La Base » le 9 juillet 

C’est le groupe Un Pas D’Côté qui assurera l’ambiance ...

»

Une semaine placée sous le signe de l’art à Sainte-Alauzie

Exposition du samedi 6 juillet au dimanche 14 juillet.  Du samedi ...

Menu Medialot