background img

Nouvel article

1782 Views

Cruelle défaite pour Cahors Lot XIII en finale du championnat de France


Le vice-champion est sorti la tête haute d’une rencontre disputée.

Finale très engagée, disputée sous un soleil de plomb au stade de Lagrasse (Aude) et bien organisée par le club de Val d’Orbieu, avec deux équipes totalement différentes. Le Thor, équipe mature avec de nombreux joueurs lourds et puissants ayant opéré dans les clubs voisins de divisions supérieures, Cahors équipe jeune, athlétique et rapide exclusivement composée de joueurs formés au club et à son école de rugby.

Le match a été à l’image des qualités respectives des deux équipes, Le Thor pratiquant un rugby rugueux et stéréotypé basé sur la puissance de ses avants (avec des gestes parfois à la limite) et la capacité de ses arrières à exploiter la moindre faille. Cahors lançant du jeu mais n’exploitant pas suffisamment ses qualités offensives et tombant trop souvent dans le piège d’oublier son jeu pour défier l’adversaire du jour sur ses points forts. A ce jeu, le réalisme et l’expérience aidant, Le Thor a fini par soulever le boucier. Bravo au champion.

> Le film du match :

Entame peu favorable pour Cahors qui dès la 2ème minute prenait un carton jaune et se trouvait donc en infériorité numérique. Les Bleu et Blanc ne se laissaient pas démonter pour autant et prenaient le jeu à leur compte. Malheureusement sur une attaque dans les 40 m du Thor, le ballon était intercepté par l’ailier Thorois qui allait marquer après une course de 60 m. Essai transformé : 0 à 6. La domination cadurcienne s’intensifiait après ce coup du sort pendant 10 mn mais ne se concrétisait pas.… Réaliste, Le Thor, à la 17ème, concrétisait en force. 0 à 12 après transformation. Cahors réagissait de nouveau et à la 20ème à la suite d’une belle attaque classique, Vincent Ricard bien lancé, transperçait la défense et marquait. Après transformation de Loïc Orthola. Cahors 6, Le Thor 12. A la 31ème puis la 35ème, les Vauclusois passaient d’abord un drop puis une pénalité. Score à la mi-temps Cahors 6 – Le Thor 15.

Dès la reprise, le Thor allait de nouveau à dame et portait le score à 21 à 6.  Les hommes de Christophe Canal, Thomas Gailhard et Lorenzo Godet recollaient au score à la 52ème, à la suite d’une attaque grand côté bien menée, avec un essai d’Antoine Baldy en coin. Après la transformation de Loïc Orthola : 12 – 21 pour Le Thor. Les pensionnaires de Lucien Desprats se ruaient alors à l’attaque mais échouaient en se heurtant à chaque fois à une solide défense bien organisée.  Le tournant du match arrivait alors avec un deux contre un vendangé pour l’essai qui aurait pu ramener les Lotois à 3 points de leur adversaire qui profitait d’une mésentente sur une réception pour inscrire un essai assassin qui enfonçait le clou à la 72ème. Score à 33 à 12. Cahors tentait alors son va-tout et Joey Clou y allait de son essai transformé par Loïc Orthola. Un essai pour l’honneur. Score final, 33 à 18 pour Le Thor. 

Photo Cahors Lot XIII

Récemment Publié

»

ClassiCahors : Concert exceptionnel ce vendredi de Lucienne Renaudin Vary et du Brass Band de Toulouse 

Il aura lieu dans la cour de la préfecture ce 25 juillet à 21 ...

»

Cassagnes, Montcabrier et Saint-Martin-le-Redon (RD 673) : Rénovation de la chaussée annoncée  

Une déviation va être mise en place.  Le Département du Lot ...

»

Cahors : Le livre sur Alfred Roques dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse 

Rendez-vous de 10 h à 13 h ce 26 juillet 2025.  Ce samedi 26 ...

»

La chorale  « On N’est Pas Couché » en tournée dans le Lot 

Les dates des concerts dans l’article. Cela fait 20 ans que ...

»

Luzech : Boissor dans les starting-blocs pour Pyrhando 2025 !

Les préparatifs battent leur plein avant le départ. Une semaine de ...

»

Cahors : Le food truck Sabor Do Brasil régale au parc Tassart 

Des spécialités brésiliennes sont à déguster du mercredi au ...

»

APIBIO : Une nouvelle association apicole voit le jour dans le sud du Lot 

Elle lance un appel à la vigilance face aux incendies.  APIBIO, ...

»

Signature du schéma départemental de gestion cynégétique du Lot 2025-2031

Il est le fruit d’une longue concertation.  Claire Raulin, ...

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

Menu Medialot