Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH
Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 mai.
« Mathématiques matière oubliée !» « Professeurs non remplacés = toujours plus d’inégalités ». « Enfants délaissés jeunesse sacrifiée ». « Des enfants sans professeurs, ça ne vous fait pas peur ». Pancartes et drapeaux de la FSU, de SUD Education 46, de la CGT Educ’action 46, et de la FCPE étaient de sortie ce 24 mai.
Parents d’élèves, professeurs, AESH, et syndicats ont mené une action devant la loge du collège Gambetta, rue Wilson, pour dénoncer les non remplacements de professeurs et d’AESH.
« Tout a commencé par un professeur d’EPS non remplacé pendant 3 mois puis d’arts plastiques avec un remplacement partiel mais seulement pour quelques classes. Maintenant, une professeur de mathématiques est absente depuis 8 semaines sur les niveaux 6ème, 5ème, et 4ème… et elle ne devrait pas être remplacée. La seule réponse apportée consiste en des remplacements d’une heure par semaine par d’autres professeurs. On sort de deux ans et demi de Covid… les enfants ont déjà manqué des heures de cours, et il est tout fait légitime qu’ils puissent les avoir. La continuité pédagogique semble moins importante aujourd’hui» a expliqué Isabelle Conte de SUD Education 46.
« Il n’y a pas non plus de remplacements pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Si elles ne sont pas là, on ne peut pas parler d’inclusion » a rajouté Anne-Marie Bonhomme de la FSU.
« Nous arrivons aujourd’hui à un summum. Le Covid passant, des enfants sans professeurs ce n’est plus possible. Le collège Gambetta, dynamique et un des plus importants du département, va devenir le plus mal loti. Les parents ont écrit au recteur, au DASEN, il n’y a eu aucune réponse…Que vont faire les familles ? Partir dans le privé ou passer par des cours privés pour celles qui le peuvent… je rappelle que l’éducation est un droit jusqu’à 16 ans » a dénoncé Eric Labastie, président d’honneur de la FCPE. La mobilisation devrait se poursuivre « au moins pour avoir un professeur de mathématiques ». A suivre…
Photo DR