Cahors : Journée sur « Les effets de la parole » ce samedi avec Jean-Claude Maleval
Deux temps forts sont au programme.
Le bureau de ville de Cahors de l’Association de la Cause Freudienne en Midi-Pyrénées invite Jean-Claude Maleval ce samedi 21 mai pour une journée d’échanges et de travail en deux temps :
D’abord un temps de rencontre en matinée, à la librairie La Fourmi rouge, rue Nationale à Cahors, où l’auteur présentera deux récents ouvrages : La différence autistique (2021) et Conversations psychanalytiques avec des psychotiques ordinaires et extraordinaires (2022) ;
Dans un second temps, l’enseignant chercheur proposera une conférence à l’IFMS de Cahors, avec pour titre : « Que dire aux autistes et comment le leur dire dans une prise en charge orientée par la psychanalyse ? ».
« Nous nous intéressons aux effets de la parole dans la pratique clinique et en particulier auprès des sujets qui parlent peu ou en apparence ne parlent pas. Jean-Claude Maleval viendra nous faire entendre comment l’actualité des recherches psychanalytiques donne toute sa pertinence à cette orientation dans l’accompagnement des sujets autistes et au-delà. Pour le bureau de ville de Cahors de l’ACF-MP, cette journée est un moment fort, puisque c’est une reprise d’activités qui étaient jusqu’ici en pause suite au premier confinement. C’est donc un nouvel élan proposé à toutes personnes intéressées par l’orientation analytique et par la pratique auprès de sujets se trouvant parfois en grande difficulté dans le lien social » indique Alexandre Hugues, l’organisateur de la journée.
> Jean-Claude Maleval est enseignant chercheur en psychologie clinique, professeur émérite de psychologie clinique à l’université Rennes 2. Il est psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Ses nombreux travaux et ouvrages font référence dans le champ des souffrances psychiques contemporaines.
Visuel DR