background img

Nouvel article

2065 Views

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac


La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à Souillac. 

Lundi 17 mai s’est tenue à Figeac la première réunion publique de la campagne législative de Thierry Grossemy et Patricia Gontier. Une cinquantaine de participants de tous bords, se sont réunis pour évoquer les différents aspects du programme et plus particulièrement l’urgence démocratique.

Les candidats ont pris la parole, dans une première intervention aux allures de profession de foi, durant laquelle tous deux ont fait part de leurs motivations politiques, énumérant quelques mesures phares du programme de l’Avenir en commun : SMIC à 1400 euros, retraite à 60 ans, blocage des prix… – tout en rappelant leur proximité avec le territoire. Ont suivi les témoignages de différents acteurs et actrices du département, en prise avec les réalités du terrain, qui ont dressé « un portrait alarmant » de la situation de l’ensemble des services publics lotois : des services hospitaliers aux effectifs restreints et assujettis aux impératifs de « rentabilité », des écoles en pénurie de personnels enseignant et encadrant, des transports ferroviaires délaissés, …

Jean-Jacques Thamier, fils d’Henri Thamier (député communiste du Lot pendant 14 ans) a souligné l’opportunité historique que constituent ces élections législatives et l’union des forces progressistes de gauche pour créer une rupture avec la politique néolibérale. Cette réunion s’est poursuivie par un échange concernant les différentes problématiques soulevées par les témoignages et la confrontation de différents points du programme de la Nupes aux particularités du territoire lotois. Cela a permis de nourrir la réflexion sur des sujets aussi divers que la réouverture des maternités et l’alternative représentée par les maisons des naissances, le transport ferroviaire et la question de la nationalisation des chemins de fer, ou l’accueil des réfugiés. 

Le thème de l’Europe, «point chaud» de l’accord ayant conduit à la création de la Nupes, a également été abordé par une militante : « Pas une ligne de ce programme n’est applicable si la France refuse de désobéir aux traités ! ». L’occasion pour Thierry Grossemy de rappeler cette ligne politique claire : « Nous désobéirons aux traités européens dans la mesure où ceux-ci feront barrage à la volonté des Français, si celle-ci nous amène à gouverner le pays. »

La soirée s’est terminée « par un appel à toutes et tous à participer à un parlement départemental de la Nupes qui permettra de faire vivre localement le rassemblement des forces de gauche et de l’ouvrir à tous les citoyens, associations, syndicats, souhaitant s’engager au service de l’intérêt collectif. »

> Les deux candidats tiendront une réunion publique le mercredi 25 mai, à 19 h 30, à Souillac 

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot