background img

Nouvel article

1666 Views

Le Département du Lot adhère à « Lot Energies nouvelles » 


Nouvel outil. 

« Nous avions l’ambition. Maintenant nous avons l’outil. La « SEM Lot Energies Nouvelles » que nous mettons à disposition des collectivités et autres partenaires publics, va permettre de développer, de massifier des projets de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation…). Cela s’effectuera dans le respect de la charte de développement des énergies renouvelables, laquelle vise avant tout à ce que les projets s’insèrent harmonieusement dans les territoires. Et pour garantir le respect de nos objectifs, tous les projets seront validés par la commission permanente du Département » a déclaré Serge Rigal, président du Département lors de la séance de l’assemblée départementale du 19 avril dernier où les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion du Département du Lot à la nouvelle société d’économie mixte « Lot Energies nouvelles ».

Il participera au capital social à hauteur de 540 000 euros (soit 30 %). Territoire d’énergie Lot détient près de 55 %, la SIPEnR (créée par le syndicat mixte ouvert d’électricité des communes périphérique de Paris) près de 10 %, le Crédit Mutuel près de 5 % et Energie partagée investissement 1%.

Cette adhésion va permettre de renforcer la politique départementale en matière de transition énergétique. Cette stratégie a pour but de faire du Lot un département à énergie positive en doublant la production d’énergie renouvelable et en diminuant de 40 % la consommation d’énergie.

En effet, afin que les projets à venir s’intègrent dans l’environnement lotois, le Département a engagé la rédaction d’une charte départementale, en collaboration avec l’ensemble des acteurs lotois, pour donner un cadre aux porteurs de projets, en soulignant notamment les enjeux sociaux, locaux, paysagers, agricoles et naturels.

Avec l’adhésion du Département à « Lot Energies nouvelles », l’enjeu est aussi de proposer une alternative aux projets privés axés sur le photovoltaïque afin d’impulser l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable en totale adéquation avec cette charte départementale.

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot