Touzac : Des réparations d’envergure programmées pour la remise en état du pont
Les études ont rendu leur verdict.
Les résultats d’expertise du CEREMA (Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ont rendu leur verdict : le passage d’un poids lourd de 40 tonnes sur le pont de Touzac (16 tonnes) a fortement endommagé l’ouvrage, qui nécessite de lourdes réparations.
Dès le passage du poids lourd le 21 janvier dernier, le Département a su qu’il avait causé d’importants dégâts. C’est la raison pour laquelle il l’a immédiatement fermé à toute circulation, y compris aux piétons et aux deux-roues, et a préparé les procédures nécessaires à la réalisation des travaux.
Les analyses du CEREMA ont confirmé la gravité de la situation. Le président du Département, Serge Rigal, accompagné de Rémi Branco (conseiller départemental du canton de Puy-l’Evêque), s’est rendu à la mairie de Touzac pour présenter ces résultats au maire et à ses adjoints. Les travaux pour la remise en état de l’ouvrage vont se déployer sur deux années avec un démarrage au premier semestre 2023, pour un montant total de plus de 2 millions d’euros.
Les usagers pourront emprunter la déviation mise en place via la RD 8, la RD 811 et la RD 58 (Duravel et Vire-sur-Lot). Les prochains mois vont être consacrés aux études géotechniques et à la finalisation des procédures administratives (marchés publics), qui avaient démarré dès le 22 janvier.
Pour rappel, le Département du Lot avait également déposé plainte auprès de la gendarmerie après l’incident.
Photo DR