Le Football Club Lalbenque-Fontanes aux côtés de « Pauline Pas à Pas »
Le club joue la carte de la solidarité.
23 avril 2022… Depuis plusieurs mois, sur une idée de Jean-Philippe reprise par Jean-François, le Football Club Lalbenque-Fontanes s’était rapproché de l’association « Pauline Pas à Pas » œuvrant pour les parents de cette petite fille de neuf ans lourdement handicapée, dont les besoins pour l’accompagner dans son quotidien ou sur du plus long terme représentent un important investissement financier…
« Nous avons relaté à plusieurs reprises, au fil des opérations mises en œuvre, tout ce que le club avait pu mobiliser d’engagement autour de ce rapprochement allant bien au delà de cet aspect financier qui reste bien sûr essentiel : vente des calendriers dans les commerces, sur le marché par des dirigeants et de jeunes licenciés, actions spécifiques lors du loto, du vétathlon… Mais pour ce qui concerne les très jeunes féminines du club, la plupart de l’âge de Pauline, c’est sur un autre registre qu’elles ont ressenti le besoin d’être proches. A leur façon : dessins, petits cadeaux, leur photo d’équipe envoyée dans un colis. Et puis les questions qu’elles nous avaient posées … et aujourd’hui comme prévu, Pauline, avec le maillot du FCLF était là, dans sa grande poussette, avec sa maman Audrey et ses grands parents qui eux résident à Lalbenque… Si leur émotion retenue était palpable, toutes ces filles ont été à la hauteur tout au long de la matinée, et à la fin, dans le club-house certaines ont même spontanément osé le bisou à Pauline, à la maman… comme une délivrance » a expliqué Jean-François Dichamp.
Auparavant elles s’étaient livrées à un petit entraînement, puis à une opposition où Audrey, ancienne joueuse de l’unique équipe de seniors qui a existé au club (il y a 22 ans déjà) a pu retoucher un ballon rond. Pour le reste dans le club house, après que le Président ait été excusé, Philippe a présenté les actions qui ont permis de collecter 500 euros remis à la maman de Pauline. Dans ses remerciements elle a pu résumer la situation de sa petite fille et les besoins qui en découlent toujours plus exigeants.
Roselyne Valette, maire de Fontanes, Liliane Lugol, maire de Lalbenque, accompagnée de Magali Coquoin et de Sébastien Nodari, se sont félicités de l’action du FCLF en matière de solidarité, en souhaitant le meilleur à Pauline et à sa maman. L’opération avec « Pauline Pas à Pas »se poursuivra lors du tournoi du club les 11 et 12 juin. Un moment de convivialité clôturait la matinée.
Le club remercie toutes celles et tous ceux qui sont venus en cette matinée d’avril (un samedi de début de vacances scolaires !), les petites qui par certains côtés sont déjà « des grandes » et leurs parents, les dirigeant(e)s et les encadrants présents… jeunes ou moins jeunes. Finalement, il a fait plus chaud que ce que la météo prévoyait ce 23 avril…
Photo DR