Le Cahors Blues Festival 2022 va envoyer du lourd pour son 40ème anniversaire
Programmation exceptionnelle !
Le 21 avril, c’est à l’hôtel-restaurant La Chartreuse que le Cahors Blues Festival a lancé les festivités de l’édition 2022, qui se déroulera du 11 au 17 juillet, place de Gaulle, en présence de la marraine Kaz Hawkins. Une édition hors normes, 40ème anniversaire oblige. « Ce sera exceptionnel ! 40 ans, c’est énorme. Le Cahors Blues Festival est le seul festival en France quadragénaire. Nous avons organisé cette soirée pour nos partenaires. Nous avons été touchés de leur présence » a lancé Robert Mauriès, le président, avant de dévoiler la programmation :
– 11 juillet, concert gratuit de pré-ouverture à Labastide-Murat avec One Rusty Band, et Freddy Miller & The Blue Steelers.
– 12 juillet : Le Blues dans la ville à partir de 19 h 30 avec des groupes aux 4 coins de la cité aux terrasses des bars, des restaurants, et des hôtels.
– Des concerts gratuits auront lieu tous les après-midis du festival sur la scène du Village du Blues.
En plus des concerts sur la Grande Scène, d’autres événements sont au programme pour marquer le coup :
– Concert de Thorbjørn Risager et son groupe Black Tornado pour le Cahors Blues Festival. Depuis ses débuts dans les clubs de Copenhague, ce diamant brut s’est sans cesse raffiné, ne s’accordant ni pause ni regard en arrière. Salué par la critique pour son talent d’écriture, sa voix et son jeu de guitare, le leader de Black Tornado a toujours su garder le cap, le regard tourné vers l’avenir. Ce fascinant bluesman moderne a côtoyé des légendes telles que Buddy Guy, sorti onze albums, compte plus de vingt années de tournées et a reçu de nombreuses nominations et récompenses aux European Blues Awards, aux British Blues Awards et aux Victoires de la musique danoises.
– Le festival aux côtés de l’association Pause aux Filaos. La soirée du 16 juillet sera 100 % féminine. Une tombola sera organisée, en partenariat avec le Ladies’ Circle, avec une magnifique guitare dédicacée par des artistes de l’édition 2022 à gagner. La somme récoltée sera reversée à l’association qui assure l’hébergement des femmes et des enfants victimes de violences intra familiales.
– Le Cahors Blues Festival a invité Béatrice Chauvin, photographe qui publie des reportages pour des magazines de blues et l’une des meilleures spécialistes françaises du Mississippi. Elle présentera son exposition « L’essence du Blues : Paroles et Visages du Mississippi » en 14 photos et 7 témoignages du 17 juin au 10 juillet au cinéma Le Grand Palais puis sur le site du festival.
– Projection au cinéma Le Grand Palais durant le festival en matinée, à 11 h, du film « The Soul Kids »
– Exposition d’Harley Davidson sur le parvis du cinéma et parade sur le boulevard Gambetta des légendaires motos