L’Université Pour Tous Cahors-Quercy dans l’actualité : La guerre en Ukraine
Plus de 150 personnes étaient présentes.
Ce 22 avril, L’Université Pour Tous Cahors-Quercy a organisé une conférence sur la guerre en Ukraine. Devant un public nombreux, plus de 150 personnes, Cécile Vaissié, professeur d’université spécialiste des mondes russes, soviétiques et post soviétiques, directrice du département de russe de l’Université de Rennes 2, qui a fait de nombreux séjours en Ukraine et en Russie, s’est attachée à décrypter les mythes qui justifient, selon Vladimir Poutine, l’intervention militaire en Ukraine, le 24 février 2022.
Sur ces « terres de sang » longtemps intégrées dans les empires russe et autrichien de 1772 à 1917 existait pourtant une véritable culture ukrainienne, dont Voltaire témoigne. En 1922 l’intégration dans le bloc soviétique mit fin à une première indépendance déclarée en 1917. Après les années de plomb du stalinisme, à la chute de l’URSS, l’Ukraine acquiert sa souveraineté en 1991. A partir des années 2000, les violences répétées de la Russie sont les prémices de la guerre : la répression des émeutes à Kiev pendant l’hiver 2013-2014 provoque la Révolution du Maïdan, dite Révolution de la Dignité, permettant aux Ukrainiens de chasser des dirigeants pro-russes corrompus, et de réclamer un rapprochement avec l’Union Européenne. Il s’en suit l’annexion de la Crimée par la Russie, et les tentatives de déstabilisation dans le Donbass.
Ainsi cette conférence a permis de mieux comprendre les enjeux géopolitiques et identitaires du conflit. Les nombreux échanges avec le public montrent combien cette guerre, qui risque de déstabiliser toute l’Europe, suscite l’incompréhension et l’inquiétude.
> Tél. : 06 20 70 71 00
Photo DR