Cahors : Journée de sensibilisation à l’éco-citoyenneté au lycée Clément Marot
Programme d’enfer.
Jeudi 14 avril 2022, une après-midi de sensibilisation a eu lieu au lycée Clément Marot. Elle était organisée par le Comité E3D du lycée et les éco-délégués. Ils étaient bien identifiables grâce aux tee-shirts réalisés par Goodgame Rugby et G2M distribution. Les lycéens ont ainsi pu parfaire leur formation d’éco-citoyen en découvrant plusieurs facettes des 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU :
– La biodiversité, en particulier celle du Lot, avec le Carrefour des Sciences et des focus sur le moustique Tigre, la tique et l’ambroisie ; Alain Fouclet avec ses photos des oiseaux migrateurs lotois ; la LPO avec les écuroduc et les Crapoducs ; l’association pastorale du Mont Cyr et l’action des brebis ; le conservatoire des espaces naturels ; une micro-forêt reconstituée ; un cabinet de curiosités ; les abeilles et la reine de Michel Bétaille….
– Le climat avec le prêt d’exposition de la part de la MGEN et du Carrefour des sciences…
– La consommation responsable grâce à une vie zéro déchets par le SYDED et son Gaspimarket…
– La santé et le bien être avec une information sur les plantes et la santé animé par François Agel et les laborantines. Delphine Lasvènes de la ferme «Qu’es aquo ?» a pu montrer l’étendue du pouvoir des plantes pour obtenir toutes les teintes possibles…
Durant cette après midi, différentes classes ont pu participer à des ateliers animés par des BTS ou des professeurs sur les perturbateurs endocriniens, les énergies renouvelables, les huiles essentielles ; mais aussi une visite de la flore urbaine avec le botaniste du Muséum d’Histoire Naturelle, Boris Presseq. Deux classes sont descendues sur les allées Fénelon pour une visite commentée de l’Agora urbaine. Les lycéens n’ont pas été les seuls à profiter de cet après midi ensoleillée et instructive puisque les maternelles des écoles de Jean Calvet et Lucien Benac, les élémentaires de Lucien Benac sont venus en tant que visiteurs. Des ateliers animés par les secondes ASSP et les BTS ESF leurs ont été proposés sur le thème de la seconde vie du papier, des déchets et des épluchures ou restes de pains. Les éco-délégués des collèges de Montcuq, Prayssac et Cahors (Gambetta) ont eux aussi enrichi leurs connaissances d’éco-citoyens. Le kiosque responsable était pour l’occasion ouvert toute l’après midi afin de proposer aux élèves des boissons et biscuits locaux et en vrac. Durant la semaine, deux sorties Plogging ont été organisées : l’une le mardi soir avec Pique nique au mont Saint-Cyr, l’autre le mercredi après midi. De nombreux déchets ont pu être ramassés.
Prochainement les éco-délégués rencontreront l’association Surf Rider. Vous pourrez aussi les retrouver lors de la journée citoyenne organisée par la mairie au mois de mai. Les secondes auront au mois de juin une sortie cinéma dans le cadre du parcours éco-citoyen.