background img

Nouvel article

1981 Views

Vayrac : 1ère visite Lot A Venir pour Serge Rigal


Le nouveau restaurant scolaire du collège, et le chantier de la déviation étaient notamment à l’ordre du jour. 

Ce jeudi 7 avril, Serge Rigal, président du Département du Lot, était à Vayrac afin d’illustrer de façon concrète les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir. Aux côtés de la conseillère départementale du canton de Martel, Gaëligue Jos, il a ainsi visité le nouveau restaurant scolaire du collège, le chantier de la déviation de Vayrac, et l’entreprise Brousse et fils à Cavagnac. Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et Frédéric Gineste, étaient également présents.

> Le nouveau restaurant scolaire

En service depuis l’automne dernier, le nouveau restaurant scolaire du collège de Vayrac comprend une zone de production de 380 m2, conforme aux normes actuelles, et un espace de restauration de 175 m2 avec 108 places assises. Le collège de Vayrac produit environ 300 repas par jour, dont environ la moitié à destination d’écoles environnantes (Vayrac, Les Quatre-Routes, Cazillac…). Dans 13 collèges, sont ainsi cuisinés des repas pour les écoles primaires et maternelles des alentours. Le Département du Lot a investi 2,09 millions d’euros dans ces travaux. Ce projet intègre également la création d’une chaufferie biomasse à granulés de bois (en remplacement de la chaufferie vieillissante) et l’installation d’un monte-personnes qui permet de rendre accessible l’étage du bâtiment externat (à ce jour, 15 des 20 collèges publics lotois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le taux d’accessibilité des collèges qui était de 37 % en 2015 est passé à 83 %).

Le Département, qui a en charge la restauration scolaire dans les vingt collèges publics du Lot, a pour ambition de donner chaque jour de la saveur et du plaisir à l’importante pause déjeuner. Avec trois ingrédients distillés par les équipes du Département en cuisine : sécurité sanitaire, équilibre des repas et qualité des aliments (avec l’ambition de développer encore davantage l’approvisionnement local qui permet de soutenir l’agriculture lotoise). Le service de restauration du collège de Vayrac dispose d’un approvisionnement local, notamment en produits bio, bien ancré : en 2019, les approvisionnements en produits locaux avoisinaient les 30% dont 8% de bio. Le contexte sanitaire des deux années écoulées a pu avoir un impact sur ces approvisionnements mais sans démentir l’engagement du collège dans la démarche. Le collège de Vayrac, au même titre que les collèges de Martel et Souillac, s’est engagé dans une expérimentation pour augmenter les approvisionnements bio et locaux. Cette démarche, accompagnée par Bio 46, a été rendue possible par la mutualisation des commandes entre ces trois établissements et a permis en moyenne de multiplier par deux les achats en denrées bio. L’équipe en cuisine est composée de cinq agents du Département.

>  Le chantier de la déviation

Depuis l’automne dernier, le chantier du futur contournement de Vayrac est entré dans une nouvelle phase, avec la construction de trois ouvrages d’art en béton : il s’agit de franchir deux ruisseaux, le Maumont et la Sourdoire, et de créer un ouvrage de décharge hydraulique entre ces deux cours d’eau afin d’éviter l’effet barrage de la déviation en cas de crue. L’investissement du Département du Lot pour les trois ouvrages est de 2,7 millions d’euros. Un quatrième ouvrage, créé pour permettre à la RD 116 d’enjamber la déviation (sur l’axe Vayrac/Branceilles), sera construit en 2023, après la phase de terrassements de la déviation. Avec ce projet de contournement de Vayrac (1,8 km de tracé) mené par le Département du Lot, il s’agit d’améliorer la sécurité dans la traversée du bourg en délestant les véhicules en transit, notamment les poids lourds, qui passent actuellement par la RD 803 et la RD 720. La déviation permettra également, à l’horizon 2024, d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Elle fait suite aux investissements déjà réalisés ces dernières années par le Département pour améliorer cette liaison : déviation de Puybrun, aménagement de la RD 720 à Saint-Michel-de-Bannières et rectification des virages de Blanat entre Vayrac et Saint-Michel-de-Bannières, aménagement du giratoire de Carlat à Biars-sur-Cère… 

> L’entreprise Brousse et fils à Cavagnac

Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de voirie, d’assainissement, de terrassement, de remblaiement, de démolition, de réalisation de tranchées réseaux ou fondations et d’enrochement. Cette visite est l’occasion de rappeler que le Département du Lot soutient l’activité économique en cette période de crise grâce à ses investissements. En 2022, le Département maintient un haut niveau d’investissements notamment dans le domaine des infrastructures routières : 9,5 millions d’euros sont prévus pour entretenir et sécuriser le réseau routier départemental. Par ailleurs, le Département poursuit les aménagements d’envergure avec une enveloppe de 4,4 millions d’euros (déviation de Vayrac, carrefour de Béduer, côte du Cluzel, déviation de Gourdon…) et l’entretien des ouvrages d’art (2,2 millions d’euros).

> La journée s’est terminée par une réunion avec les maires du canton de Martel à Saint-Denis-lès-Martel

Photo Thomas Campagne – Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot